Cette école d’été destinée aux doctorant(e)s et jeunes chercheur(euse)s a pour objectif un travail pluridisciplinaire sur la vulnérabilité du patrimoine récifal. Cette thématique sera explorée à partir d’une étude de cas dans la région de Toliara (sud ouest de Madagascar) qui réunit de nombreuses problématiques d’ordre écologique, économique ou social, et qui serviront de support à cette réflexion commune interdisciplinaire.
Le patrimoine récifal peut être un patrimoine naturel (biologique, écologique, physique) ou un patrimoine culturel (économique, social, etc.). Ces différentes facettes du patrimoine récifal ont des fonctions et des utilités différentes mais sont indissociables. Se pose alors le problème de lévaluation de lensemble de ce patrimoine, de sa définition par les diverses parties prenantes, de son exploitation, de sa destruction (pression démographique, pollution, changements climatiques), de sa conservation et de sa restauration. Lévaluation est un processus subjectif, fonction des valeurs portées par différents points de vue et des méthodes propres à chaque discipline. Cette école de Formation/Recherche permettra de mettre en relation ces diverses représentations et modes dévaluation de la vulnérabilité du patrimoine récifal, de débattre de leurs importances respectives et des possibilités dune approche intégrée.
Programme
Cette école dété se déroulera du 20 au 29 octobre 2014 à l’Institut halieutique et des sciences marines, Toliara (Madagascar).
20-10-14 : Introduction . Présentation du cas détude
21-10-14: Biologie Écologie Environnement
22-10-14: Exploitation et Usages
23-10-14: Aspects sociaux Anthropologie
24-10-14: Concepts Méthodes
25/26-10-14: Sortie de terrain
27/29-10-14: Synthèse et Restitution
Sélection
Les ressortissant(e)s des Etats insulaires francophones de lOcéan Indien (Madagascar, Maurice, Mayotte, Seychelles, Comores, Réunion) sont prioritaires par rapport aux autres candidat(e)s .
Les candidat(e)s devront envoyer un CV (2 pages maximum) et une lettre de motivation (1 page maximum) justifiant leur intérêt pour le thème de lécole dété « vulnérabilité du patrimoine récifal » et la pratique de linterdisciplinarité en relation avec leurs activités de recherche. Tous les candidat(e)s devront indiquer leurs capacités de financement (absence de financement, possibilités de financement partiel ou total).
Les candidatures doivent être adressées par mail à formation@ihsm.mg avec copie à eea.vulpare@ird.fr au plus tard le 15 septembre 2014. La sélection sera opérée par un comité de sélection de lécole dété.
Renseignements
Pour consulter l’appel complet: http://www.ihsm.mg/Formation/Ecole%20d-ete%20Australe.php
Pour toute information: eea.vulpare@ird.fr