La formation à distance connaît depuis quelques années un développement spectaculaire. Parmi les différents acteurs impliqués dans la conception et la mise en place de ces formations, le tuteur est devenu un acteur majeur et indispensable de l’accompagnement pédagogique des étudiants. Son efficience se construit sur l’acquisition de compétences spécifiques d’encadrement à distance.
Cest dans cet esprit que lAUF organise des formations prioritairement pour ces acteurs engagés dans des dispositifs damélioration de la formation/apprentissage et dans les services qui y contribuent.
Le Bureau Océan indien de l’AUF a ainsi organisé un atelier sur le « Tutorat dans une formation ouverte et à distance » (Transfer 3.4) du 16 au 20 juin 2014 au Campus numérique francophone d’Antananarivo (Madagascar). Huit (8) enseignants impliqués dans un projet de formation à distance ont suivi cette formation de 5 jours animée par Yvonne RANARIVELO, expert en TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation).
L’atelier a permis de développer les compétences des participants en médiation et tutorat, et de proposer une réflexion sur les outils et les méthodes dévaluation de lapprentissage en FOAD. La cérémonie de clôture s’est tenue le vendredi 20 juin 2014 en présence du coordonnateur régional des projets du Bureau Océan indien, Tojonirina RAZAFINDRAKOTO. A l’issue de la formation, une attestation de stage et un passeport TIC ont été remis à chaque participant.