Antananarivo: des assises pour le renforcement de la cybersécurité dans l’espace francophone

image-6672

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et avec l’appui de l’Autorité de Régulation des Technologies de Communication (ARTEC) de Madagascar, a organisé les 2 et 3 novembre 2016 les ''Assises Francophones de la Cybersécurité'' à Antananarivo, Madagascar. Organisée dans le cadre du XVIe Sommet de la Francophonie, cette manifestation a regroupé une centaine de participants issus des universités, d’institutions gouvernementales et non gouvernementales, du secteur privé et de la société civile.

S’inscrivant dans la dynamique demandée par l’Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en février 2016, l’AUF conduit avec ses partenaires des actions de sensibilisation pour prévenir et répondre aux menaces cybernétiques et infractions en ligne. Ces assises font suite aux différents rencontres organisées par l’Agence autour de la cybersécurité dans l’espace francophone à Hanoï (Vietnam) et à Tunis (Tunisie) en juillet 2016, et à Beyrouth (Liban) en octobre 2016.

Face à une menace polymorphe et complexe, la sensibilisation à tous les niveaux – des plus fragiles jusqu’aux décideurs – et la formation sont un élément indispensable, qui ne doit pas se limiter aux seuls techniciens. Ces assises ont ainsi été précédées de deux ateliers de travail, l’un sur la politique de sécurité des systèmes d’information, ouvert largement à des institutionnels et des acteurs du secteur privé le 31 octobre, et l’autre, plus technique, sur le piratage éthique à destination d’informaticiens confirmés les 31 octobre et 1er novembre.

https://www.auf.org/media/filer_public/79/40/79406782-38b0-4bde-a618-ab65bebfe622/capture_du_2016-11-07_11-44-41.png

Atelier sur la politique de sécurité des systèmes dinformation (DLC Anosy)

Ces assises ont été un lieu de concertation, nécessaire pour que le monde francophone puisse faire valoir une analyse commune et défendre des priorités ou des projets répondant à ses besoins réels. Illustration de la volonté de coopération affirmée par l’ensemble des intervenants, l’émergence de réseaux francophones en matière de cybersécurité, tant au niveau gouvernemental qu’universitaire, a été une des priorités identifiées.

https://www.auf.org/media/filer_public/cc/a3/cca3381e-2fbf-46f0-83dc-5c8240b8469a/capture_du_2016-11-07_11-45-06.png

Atelier sur le piratage éthique (AUF Bureau Océan inden-Faravohitra)

Ces échanges ont permis de réfléchir aux actions à mener après le sommet pour répondre aux besoins locaux, notamment en matière de formation, de recherche et de gouvernance. Les différents intervenants ont également appelé de leurs vœux un meilleur partenariat entre le monde académique et le secteur privé.

https://www.auf.org/media/filer_public/75/f1/75f1e75d-e02f-4f77-a9da-24af69d16ce7/capture_du_2016-11-07_11-46-56.png

Enfin, sur un plan politique, les Assises ont été l’occasion de proposer aux États réunis lors du XVIéme Sommet de la Francophonie, avec l’OIF, et les opérateurs de la francophonie impliqués, une initiative francophone de renforcement de la cybersécurité dans l’espace francophone.

Date de publication : 07/11/2016

Dans votre région

La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2025: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunesse francophone : Des parcours qui inspirent
Lire la suite
Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite