Le 6ème Séminaire régional de l’Ecole doctorale régionale (EDR) « Langues, pluralités et développement » s’est tenu du 1 au 5 avril 2013 à l'Université de Stellenbosch, Afrique du Sud. Ce séminaire avait pour objectif de réunir une vingtaine de doctorants boursiers de la première (2011-2012) et de la deuxième cohorte (2012-2013), ainsi que les membres du Conseil scientifique de l’École Doctorale Régionale. Ce séminaire s'est déroulé en présence du Directeur régional du Bureau Océan indien, M. Phillippe Bataille, et du Coordonnateur régional des projets, M. Franck Molinaro.
Le programme du séminaire a été dense, incluant entre autres: projections de films sur l’EDR, ateliers en parallèle, réunion du Conseil scientifique, et rencontres des doctorants avec leur directeur et/ou les membres du Conseil scientifique.
Ateliers de formation
Une majeure partie du séminaire a été consacrée à des ateliers de formation, pour les doctorants de la première cohorte et de la deuxième cohorte ainsi que pour les deux groupes.
Les doctorants de la première cohorte ont suivi des cours sur la communication scientifique et ses médiums de présentation, les sciences de l’éducation/sciences du langage (enjeux et modalités de la collaboration), la communication scientifique (les supports iconiques et graphiques), la capitalisation de la lecture dans la rédaction de la thèse, et le métier denseignant-chercheur.
Parallèlement à ces ateliers, la deuxième cohorte a été formée sur les résistances résiduelles aux normes du français écrit (orthographe, morphologie, syntaxe), comment répondre à un appel à communications/contributions, la communication scientifique et ses médiums de présentation, la porosité et frontière entre les langues, et la méthodologie de terrain et ressourcement théorique.
Enfin, les deux groupes ont suivi des cours sur comment éviter le plagiat, le guide de la recherche en didactique des langues et cultures, les principaux concepts et termes utilisés en montage et gestion de projet (Grantwriting workshop), le travail avec des documents importants en Word (tables des matières, index, styles etc), les langues et contact de cultures aux Comores, et les pratiques multilingues en recherche doctorale (représentations et défi).
Clôture du séminaire
Le séminaire s’est terminé par des rencontres individuelles entre les doctorants et leurs directeurs de thèse. Ces rencontres ont permis de faire le point sur l’avancement de leurs travaux de recherche, surtout pour les doctorants de la première cohorte qui arriveront bientôt au bout de leur parcours et soutiendront leur thèse vers la fin de l’année 2013 ou en 2014.