A près de deux années d'existence, le projet "Horizons francophones" se rapproche à grands pas de son objectif d'amener au niveau doctoral les enseignants et enseignants-chercheurs des établissements du Sud par la mise en place de réseaux d'universités Nord-Sud et le développement de partenariats scientifiques durables. Dans la région Océan indien, le projet "Horizons francophones" se décline en deux projets: l’École doctorale régionale (EDR) "Langues, pluralités et développement" et le projet inter-régional "Sciences fondamentales: Mathématiques, informatique". Ainsi, les deux derniers mois ont été marqués par l'organisation des Journées Scientifiques de l'EDR et du premier regroupement du projet "Mathématiques, informatique".
Journées Scientifiques de lÉcole doctorale régionale « Langues, pluralités et développement »
LÉcole Doctorale Régionale (EDR), dans le cadre de son programme de formation, a organisé des Journées Scientifiques sur le thème: « Votre recherche à laune de la pluralité et du développement » du 11 au 13 octobre 2012 à l’Université d’Antananarivo (Madagascar). Ces journées scientifiques ont été organisées par les doctorants de l’EDR qui ont mis en place le programme et les sessions. Treize doctorants en provenance de 7 universités et 5 pays de la région Océan indien ont été sélectionnés pour une communication orale. Chaque communication a été suivie d’échanges animés avec les membres du Conseil Scientifique. Le Conseil Scientifique a profité de ce regroupement pour mettre en place le programme d’activités de 2013 et préparer la réunion des départements de français qui se tient en ce moment à Maputo du 19 au 21 novembre 2012. Pour consulter le programme complet: .
Premier regroupement régional du projet inter-régional « Mathématiques, Informatique »
Le Bureau Océan indien a organisé le premier regroupement régional des doctorants du projet inter-régional « Sciences fondamentales: Mathématiques, Informatique », du 24 au 26 octobre 2012 à Antananarivo (Madagascar). Ce projet associe trois bureaux régionaux de l’AUF: Afrique de l’Ouest, Afrique centrale et des Grands Lacs et Océan indien. Les 8 doctorants sélectionnés de la région Océan indien étaient présents ainsi que 5 doctorants auditeurs libres des mêmes disciplines. Le programme de formation était orienté sur la méthodologie de la recherche et publication. Les doctorants se sont livrés au délicat travail de présentation de leur projet de thèse ou de leurs travaux de recherche devant une assemblée constituée d’experts du domaine qui leur a délivré des conseils et critiques constructives. Ensuite, différents intervenants ont proposé des sessions sur les thèmes suivants: « Qu’est-ce qu’une thèse? », la chaîne de traitement de l’émergence de l’idée à sa publication, et la sensibilisation à la publication. Les doctorants ont également été initié au traitement de texte Latex ainsi qu’à la recherche documentaire. Pour consulter le programme complet: .
Pour plus d’informations
Franck Molinaro
Coordonnateur régional des projets
Bureau Océan indien
franck.molinaro@auf.org