Le Pr. Aïssatou Sy-Wonyu, Maître de conférences des universités françaises, a pris ses fonctions le 15 mars 2023 en tant que Directrice régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie en Afrique Australe et Océan Indien.
Le Pr. Aïssatou Sy-Wonyu est Maître de conférences des universités françaises, agrégée d’anglais et titulaire d’un Doctorat en lettres de l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et diplômée de Sciences Po Paris en relations internationales, elle cumule 30 ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur en France et au Cameroun. Par la suite, elle a poursuivi une carrière dans la coopération internationale et la consultation en tant que Responsable-pays de Campus France au Cameroun, Directrice déléguée de l’Antenne de Douala de l’Institut français au Cameroun et de Directrice générale de ASW-Consulting, cabinet d’expertise-conseil en stratégie et formation. Avant de rejoindre la direction Afrique australe et Océan indien, Mme Aïssatou Sy-Wonyu était à la tête de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs (2020 – 2023).
“Continuons à développer les projets en cours et ayant déjà impacté l’écosystème ! Mon souhait est de consolider, développer, innover” : c’est à travers ce message que le Pr. Sy-Wonyu invite les établissements membres et les partenaires à renforcer les collaborations déjà existantes et à mettre en œuvre la diplomatie scientifique francophone dans la région ainsi que les grands axes de la stratégie 2021-2025 de l’AUF. Parmi ses dossiers prioritaires figurent l’extension du réseau des Bureaux nationaux en Afrique australe et Océan indien, notamment dans des pays non francophones, et la coopération avec les différentes organisations internationales, régionales et sous-régionales dans le domaine de l’enseignement supérieur. En outre, les engagements sur les projets jeunesse et entrepreneuriat seront aussi accentués, notamment par le biais d’activités autour des clubs étudiants, des concours, des jeux universitaires francophones, du programme ENTREPRENDRE.