Le projet FADEP.MG a été lancé en 2015 pour renforcer les compétences des enseignants malgaches du primaire dans différentes disciplines. Le projet proposait une formation alternant la formation à distance sur tablette et la formation en présentiel. Il est arrivé à son terme en 2018.
FADEP.MG a été sélectionné en 2015 dans le cadre d’un appel à projets dédié aux « Technologie de l’information de la communication pour l’enseignement (TICE) en Afrique » et financé par l’Agence française de développement (AFD) avec la coordination de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Trois autres projets avaient été sélectionnés :
- M-LEARNING Côte d’Ivoire (Mobile Learning) ;
- ATIC Mali (Apprendre par les TIC) ;
- UTIFEN Niger (Usage des Technologies de l’Information pour la Formation des Enseignants au Niger).
Tous ces projets ont utilisé le numérique éducatif pour améliorer la formation des enseignants du primaire et du collège.
FADEP.MG a été déployé de 2016 à 2018. Il a été piloté par l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP), Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique et Professionnel (MENETP) de Madagascar. Le projet avait pour objectif de renforcer les compétences professionnelles des enseignants à travers un dispositif hybride de formation à distance dans 8 régions : Analamanga, Vakinankaratra, Amoron’i Man ia, Alaotra Mangoro, DIANA, SAVA, Analanjirofo, Atsimo Andrefana.
946 enseignants du primaire répartis dans 8 régions et 46 circonscriptions scolaires ont bénéficié d’une formation alternant des périodes d’auto-formation, tutorée à distance, par le biais d’une tablette avec connexion Internet et des regroupements. 116 tuteurs les ont accompagnés dans leur parcours de formation.
Ils ont ainsi pu améliorer leurs compétences dans différentes disciplines :
- responsabilité Éducative & Gestion et Administration Scolaire (REGAS) ;
- réduction des risques et des catastrophes ;
- psychopédagogie ;
- méthodologie TICE ;
- langues : malagasy ; français ; anglais ;
- histoire-géographie, éducation civique ;
- connaissances usuelles ;
- mathématiques ;
- éducation culturelle et artistique ;
- entraînement aux méthodes d’éducation actives ;
- fabrication et exploitation des matériels didactiques ;
- activités physiques, sportives et d’expression ;
- préscolaire.
Une réunion de restitution de l’évaluation du projet FADEP.MG a été organisée le 5 novembre 2019 au Centre de conférences du MENETP Anosy en présence de Mme Aurélie RAZAFINJATO, Secrétaire général du MENETP. Les partenaires, les acteurs ainsi que des bénéficiaires du projet ont ainsi pris connaissance des principaux résultats du projet.