Après Paris, Lyon, Montréal, Marseille, Hanoï et Nice, Antananarivo a accueilli la 7ème Conférence de l’Association Francophone du Management International Atlas AFMI. Organisée par l’Institut National des Sciences Comptables et de l’Administration de l’Entreprise (INSCAE) avec le soutien de l’AUF – Direction Régionale Océan indien - la conférence a proposé aux participants différents ateliers (doctoral, étude de cas pédagogique, communication des résultats de recherche) et une Table Ronde dont le thème central est « Les défis managériaux de l’intégration à l’international ».
Dans son allocution d’ouverture de la conférence, Son Excellence Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA, Président de la République de Madagascar a déclaré que :« Dans un contexte international caractérisé par la libéralisation des échanges et le décloisonnement des marchés nationaux, le concept d’intégration est suffisamment générique et polysémique pour inspirer de nombreuses problématiques. Nous reconnaissons que notre développement économique ne peut se faire sans notre intégration à l’international ».
Au termes des différents échanges, il a été noté que des sociétés malgaches présentes sur les marchés mondiaux des domaines du textile, de l’engrais ou encore du service font réellement face à ce que les chercheurs du management international qualifient de défis managériaux (vision, stratégie, politique marketing, etc…) pour s’intégrer à l’international.
Des jeunes malagasy à l’honneur
Si la présence des sociétés malgaches à la conférence a été marquée par une volonté de ces dernières à relever les défis de l’internationalisation, les travaux académiques réalisés par des jeunes malgaches ne sont pas en reste et témoignent l’ambition de l’INSCAE de s’aligner aux grandes écoles internationales. Durant la conférence, quatre projets doctoraux, huit études de cas et soixante-quatre communications ont été présentés par 80 participants de l’extérieur et 40 participants nationaux. Parmi les projets de thèse, celui de Madame Narova Miasa, une jeune doctorante de l’INSCAE, portant sur le thème de « Processus d’institutionnalisation dans les firmes multinationales : de la conception à la mise en pratique de politiques RSE à Madagascar » est sorti lauréat. Par ailleurs, sur huit cas, l’étude de la Chocolaterie Robert sur le processus d’internationalisation réalisée par Mademoiselle Georges Anaïs, jeune étudiante de l’INSCAE, et Ralandison Gilde, jeune enseignant de marketing à l’INSCAE, a figuré parmi les trois finalistes.
La 8ème édition aura lieu du 21 au 23 mai 2018 à la Cité Universitaire Internationale de Paris, ESCP Europe, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, France.