Les Professeurs de français étaient à l’honneur le 26 novembre 2020. La journée internationale des Professeurs de français ‘’Jour du Prof’’ a été lancée en 2019 à l'initiative de la Fédération internationale des Professeurs de français (FIPF). Cette 2ème édition a été célébrée à travers le monde ce 26 novembre 2020 sur le thème : ‘’Nouveaux liens et nouvelles pratiques : projets pour demain’’. L'AUF, aux côtés de nombreux partenaires est engagée dans le Comité international de l'évènement pour la 2ème année consécutive.
L’objectif de cette journée est de valoriser le métier d’enseignant de français par des activités et des évènements qui vont créer du lien et de la solidarité. C’est un jour où les enseignants vont échanger, se réunir pour des moments conviviaux, partager leurs expériences et leurs pratiques.
Pour cette 2ème édition, une série d’évènements ludiques, interactifs, festifs et formatifs a constitué l’essentiel des 185 activités proposées par près de 500 institutions que forment les comités nationaux d’organisation du ‘ » Jour du Prof’ « . Les enseignants ayant développé des dispositifs pédagogiques à distance et ou réalisé des actions qui ont favorisé la mise en œuvre du processus d’apprentissage malgré le contexte sanitaire actuel ont été également mis en avant.
La carte interactive des projets et évènements proposés est consultable ici.
L’AUF est membre du Comité international d’organisation aux côtés de nombreux partenaires. Elle a organisè, à travers ses implantations dans le monde, de multiples événements pour célébrer cette journée, notamment :
- Au Sénégal, un programme riche en activités a été proposé. Des messages de la Secrétaire générale de la Francophonie Son Excellence Madame Louise MUSHIKIWABO et du Recteur de l’AUF Monsieur Slim KHALBOUS ont ouverts cette journée de réflexion, d’échanges, de créativité autour des pratiques de classe innovantes, du théâtre, de la littérature qui tissent des liens au sein de la communauté éducative et contribuent au rayonnement de la langue française.
- En Roumanie, les acteurs de la Francophonie et les instituts d’enseignement de la langue française en Roumanie ont organisé des activités pour valoriser le métier, mais aussi à renforcer le lien et la solidarité entre les enseignants du et en français. Face au contexte actuel, les actions ont été menées sous format virtuel du 24 au 27 novembre avec comme devise “100% en ligne,100% ensemble”.
- A Madagascar et à Maurice, l’AUF et ses partenaires ont proposé divers ateliers sous la thématique » Enseigner le français dans un contexte plurilingue : nouveaux défis, nouvelles pratiques, nouveaux liens « .
- Au Liban et en Iran, l’AUF s’est associée à des activités organisées à distance par les associations de professeurs de français au Liban et en Iran, en partenariat avec l’Institut Français du Liban et l’Ambassade de France à Téhéran.
Les institutions membres du comité international de la JIPF :
- Agence pour l’enseignement français à l’étranger, (aefe)
- Fondations des Alliances Françaises
- France Education International
- France médias monde
- Institut Français
- La Fédération Internationale des Professeur de Français (FIPF)
- Le Français des Affaires
- Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
- Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Ministère de l’éducation Nationale et de la jeunesse, Ministère de la culture,
- RFI
- TV5 Monde
- Wallonie Bruxelles International