Les anciens et nouveaux conseillers d’orientation professionnelle (COP), sélectionnés dans le cadre du projet ‘’Promotion de l’Insertion Professionnelle et de l’Orientation à Madagascar’’ (PIPOM), ont suivi une formation à Antananarivo, du 29 mai au 2 juin. Par ailleurs, le 3 juin 2017, se tenait à Antsiranana, la dernière journée orientation programmée pour 2017
Ce regroupement a permis aux nouveaux conseillers d’orientation professionnelle (COP) de développer leurs connaissances sur l’écoute active, la psychologie du jeune adulte et les bases de l’orientation, ainsi que d’échanger avec les représentants de l’Association malgache des DRH d’entreprises (AMDRHE), partenaire de l’AUF dans ce projet. Il a également contribué à renforcer les liens entre les conseillers et à imaginer d’autres actions possibles pour promouvoir l’orientation dans les différentes régions de Madagascar.
A la fin de ce séminaire, toutes les institutions parties prenantes à ce projet ont reçu un jeu de cinq kakemonos crées par les COP ‘’senior’’ autour de l’orientation (‘’les rouages de l’orientation’’, ‘’se connaître soi même’’) et de l’insertion (‘’préparer sa recherche de stage ou d’emploi’’, ‘’un cv réussi’’, ‘’la lettre de motivation’’).
21 nouveaux COP ont été formé cette année dans le cadre du projet PIPOM, dont 5 issus des universités de Mahajanga, Toamasina et de l’antenne de l’université d’Antananarivo à Antsirabe. Les autres COP ont été choisis au sein d’associations engagées dans l’orientation professionnelle, dans les six villes de provinces qui ont participé à ce projet, soutenu en partie par l’Union européenne. Cette nouvelle promotion porte à 48 le nombre des COP formés par la direction régionale de l’AUF dans l’Océan Indien.
Les nouveaux COP de Antsiranana (Diego-Suarez) ont pu immédiatement mettre en œuvre la formation reçue en participant à la dernière journée d’orientation prévue pour 2017. Organisée au sein de l’Alliance française, le 3 juin 2017, elle a permis à plus de 250 étudiants, professeurs et parents, de recueillir des informations sur le marché de l’emploi local et des conseils en matière d’orientation professionnelle.