1ère édition du Prix de l’innovation pédagogique 2022 : L’AUF récompense le Projet Lauréat

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé du 25 au 28 octobre 2022, la 2ème édition de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique au Caire en Égypte. Au cours de cet évènement d’ampleur, le Prix AUF de l’innovation pédagogique a été remis à la Professeure Maha Hoteit, de l’Université Libanaise.

Prix AUF de l’innovation pédagogique

Le Prix de l’innovation pédagogique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), vise à valoriser les innovations dont sont porteurs les établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones. Il valorise les projets individuels ou collectifs en matière d’innovation pédagogique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones et favorise le transfert ainsi que la dissémination des projets en innovation pédagogique au sein du réseau des établissements membres de l’AUF.

Le thème de cette première édition est le lien entre l’innovation pédagogique et l’intelligence artificielle (IA). Les dossiers de candidatures ont été évalués par un jury composé de membres du Conseil scientifique de l’AUF.

 

Projet Lauréat de l’édition 2022  

Le projet primé est porté par la professeure Maha Hoteit, de l’Université Libanaise et a pour titre : Intelligence artificielle (IA) pour des directives nutritionnelles durables et des systèmes alimentaires institutionnels durables : mise en œuvre d’outils d’IA pour la gestion de l’éducation nutritionnelle scolaire de la Région Méditerranéenne Orientale.

Pour plus d’informations sur le projet Lauréat, rendez-vous ici

 

La Professeure Maha Hoteit est la Coordinatrice du Programme de Master en « Nutrition clinique et santé publique » à la Faculté de Santé Publique – section I de l’Université Libanaise et la fondatrice du programme de nutrition et santé publique du Liban (PHENOL).

Les intérêts de recherche de la Professeure Hoteit se situent dans le domaine de la nutrition et santé publique, allant des enquêtes, des données sur la composition des aliments, aux essais cliniques à la mise en œuvre de politiques de santé en relation avec la nutrition. Ces dernières années, elle s’est concentrée sur l’étude de l’effet des interventions nutritionnelles sur la santé de la communauté en diffusant le terme « nutrition en santé publique ».

Elle a publié plus de 35 publications entre 2014 et 2022. Les principaux résultats et sujets de recherche portent notamment sur les maladies non transmissibles, le régime méditerranéen, l’autisme et la nutrition, les maladies inflammatoires de l’intestin et la nutrition, l’allaitement et la conception durant la pandémie COVID-19, la sécurité alimentaire durant la pandémie au Liban et le dosage d’antibiotique dans les produits laitiers, etc. Plusieurs projets ont été réalisés en collaboration avec l’office régional de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Date de publication : 08/12/2022

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF) de l’AUF deviennent une association internationale
Lire la suite
Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite