10ème édition du Festival des étudiants francophones d’Europe Centrale et Orientale 2023

FEF2023 ouverture

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Europe Centrale et Orientale et l’Université du Monténégro ont organisé la 10ème édition anniversaire du Festival régional des étudiants francophones d'Europe Centrale et Orientale du 4 au 8 septembre 2023 à Podgorica, Monténégro. Plus de 70 jeunes francophones provenant de 57 établissements membres de l’AUF en Europe Centrale et Orientale de 18 pays de la région se sont réuni pendant une semaine pour célébrer ensemble la diversité culturelle et la Francophonie. Pour 2023, le Festival s’est proposé de rassembler, à part des étudiants francophones de l'Europe Centrale et Orientale, des étudiants invités de l'Europe Occidentale et de l'Afrique Australe et Océan Indien.

Cérémonie d’ouverture

La dixième édition du Festival, organisée à l’occasion de l’Année européenne des compétences – 2023, a été inaugurée, en présence de M. Mohamed KETATA, Directeur régional, AUF-Europe Centrale et Orientale ; Mme Sanja PEKOVIĆ, Vice-rectrice pour l’internationalisation, Université du Monténégro ; Mme Biljana SCEPANOVIĆ, Ministre de la Science du Monténégro ; M. Johan UHRES, Directeur de l’Institut Français au Monténégro, des étudiants et des enseignants de l’Université du Monténégro et des festivaliers.

Conférences thématiques à destination des jeunes

Pendant la semaine du festival les étudiants ont eu l’occasion d’assister à des conférences thématiques sur différents sujets d’actualité : l’Europe et la jeunesse, l’entrepreneuriat et l’employabilité, le patrimoine et le tourisme au Monténégro, les nouvelles technologies, la cybersécurité, etc.

Une première conférence a porté sur l’Europe et la Jeunesse et a été animée par M. Riccardo SERRI, Chef Adjoint de la Délégation de l’Union Européenne au Monténégro. Les étudiants francophones ont découvert les projets déployés par la Délégation de l’Union Européenne en faveur de la jeunesse et ses principales missions. De même, les étudiants ont pu échanger avec les représentants de la Délégation de l’Union Européenne sur diverses opportunités à destination des jeunes.

M. Riccardo SERRI, Chef Adjoint de la Délégation de l’Union Européenne au Monténégro

Le tourisme est une des activités principales au Monténégro. Une conférence a été dédiée à la découverte du patrimoine et du tourisme au Monténégro animée par Mme Jovana JANINOVIĆ, Enseignante-chercheuse à l’Université du Monténégro.

Mme Jovana JANINOVIĆ, Enseignante-chercheuse à l’Université du Monténégro

Une autre conférence sur l’entrepreneuriat et à l’employabilité des jeunes a été animée par le Président du Cercle des entreprises franco-monténégrin, M. Rajko USKOKOVIĆ. De même, les jeunes ont eu l’occasion d’échanger avec M. Nicolas RABRENOVIĆ, Président de l’entreprise « La French Tech » sur les nouvelles technologies et sur les défis d’un entrepreneur.

Toujours dans le contexte de nouvelles technologies les étudiants ont participé à une conférence sur la Cyber-sécurité, animée par M. Cédric GROUSSET, Directeur du Centre de développement des capacités cyber dans les Balkans occidentaux (C3BO). Ce sujet d’actualité a incité des discussions enrichissantes entre les représentants du centre C3BO et les étudiants.

La conférence sur la cybersécurité avec le C3BO

Développement des compétences dans des ateliers pratiques

Sortir de sa zone de confort pour manifester son talent et développer de nouvelles compétences était un des objectifs proposés par les organisateurs. La diversité d’ateliers proposée aux participants a consolidé les échanges entre les festivaliers.

Les festivaliers ont été répartis dans 6 ateliers de développement professionnel et personnel :

Atelier « Prise de parole en public », animé par M. Zouhir HARIQ, Lecteur FLE,

Atelier « Dialogue interculturel », animé par M. Jérôme COCHAND, Lecteur FLE,

Atelier « Peinture », animé par Mme Inès KERBOUA-RADOVANOVIĆ, Lectrice FLE,

Atelier « Photographie », animé par Mme May-Lou GAYRARD, Lectrice FLE,

Atelier « Chanson francophone », animé par Mme Ana PETCU, étudiante futur enseignante de FLE

Atelier « Danse », animé par Mme Julie CORDE, Lectrice FLE

Nous remercions les animatrices et les animateurs pour l’engagement, la collaboration et les résultats très beaux des ateliers présentés dans le cadre du Gala du Festival.

La Responsable du projet, Mme Mihaela ALION avec les animateurs

Soirées culturelles

L’événement a représenté un espace d’échanges et de partage entre les étudiants dans une atmosphère conviviale en utilisant comme moyen de communication la langue française. Pour découvrir la richesse culturelle des régions de l’AUF, les jeunes ont présenté à leurs collègues la culture et les traditions de leurs pays d’origine dans le cadre des soirées traditionnelles. Ces soirées très enrichissantes ont contribué à la consolidation des liens entre les festivaliers et au renforcement de la solidarité dans le contexte du multiculturalisme.

Journée à Kotor

Il suffit de poser un pied à Kotor pour comprendre son inscription au Patrimoine de l’Unesco et tomber sous son charme. Cette ville médiévale, entourée d’une impressionnante muraille de défense, bénéficie d’un patrimoine unique et d’un site incomparable. Elle est une des plus belles destinations de la côte adriatique monténégrine. La Faculté de Tourisme de l’Université du Monténégro, située à Kotor, a accueilli pour une journée les festivaliers. La Doyenne de la Faculté, Mme Đurđica PEROVIĆ, a salué les jeunes et leurs a souhaité la bienvenue. Les jeunes ont eu la chance d’admirer les paysages splendides dans le cadre d’une visite guidée au centre historique de la ville et à l’aquarium Boka.

Gala festive-cérémonie de clôture du Festival

Une soirée de gala et de remise des prix pour les plus beaux talents et les meilleures contributions des étudiants ont couronné les 5 jours de ce festival dédié à la jeunesse francophone d’Europe Centrale et Orientale.

La cérémonie de clôture a été organisée le 8 septembre 2023 avec la présence de M. Vladimir BOŽOVIĆ, Recteur de l’Université du Monténégro ; M. Mohamed KETATA, Directeur régional, AUF – Europe Centrale et Orientale ; Mme Sanja PEKOVIĆ, Vice-rectrice pour l’internationalisation, Université du Monténégro ; Mme Jovana JANINOVIĆ, Enseignante-chercheuse, Université du Monténégro ; M. Johan UHRES, Directeur, Institut Français au Monténégro ; Mme Nina SAVOVIĆ, Vice-présidente du Cercle des entreprises franco-monténégrin.

Remise des prix aux gagnants des ateliers

Pour célébrer le beau partenariat entre l’AUF et l’Université du Monténégro, en début de la cérémonie de clôture, le Recteur de l’Université et le Directeur régional ont planté un olivier dans le campus, symbole de la pérennité du partenariat.

Directeur régional et Recteur de l’Université (de gauche à droite)

Nous remercions chaleureusement l’Université du Monténégro pour cette collaboration fructueuse et les partenaires de la 10ème édition du Festival : la Délégation de l’Union Européenne au Monténégro, Le Cercle des entreprises franco-monténégrin, La French Tech, le Centre de développement des capacités cyber dans les Balkans occidentaux, l’Institut Français au Monténégro, le Ministère de la Science du Monténégro.

La première édition du Festival a été organisée en 2012 à Bucarest, Roumanie et a eu comme thème « J’ai rendez-vous avec la langue française à Bucarest…en route vers le Forum de Québec ». Pour les éditions suivantes le Festival s’est déroulé dans différents pays de la région : Arménie, Bulgarie, Croatie, Roumanie.

Découvrez en images la première édition du Festival.

Retour en images de la 10ème édition du Festival.

Date de publication : 15/09/2023

Dans votre région

4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Programme APPRENDRE : Retour sur les Journées nationales de l’innovation pédagogique à Maurice « L’éducation inclusive – La diversité au cœur de l’apprentissage ! »
Lire la suite
Retour sur la 4ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en France
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite