Appuyer, comprendre et valoriser les pratiques de solidarités villageoises en Inde du Sud suite à la crise du COVID-19

rickshaw-2158447_1280

Résumé du projet

Ce projet de recherche-action va répondre aux besoins immédiats des populations vulnérables dans 10 villages du Tamil Nadu en Inde du Sud à travers la distribution de produits de première nécessité. Ces villages feront en parallèle l’objet d’un terrain de recherche afin d’y analyser les impacts directs et indirects de la crise COVID-19 sur les dynamiques économiques et sociales. En assurant la distribution de produits de première nécessité, le projet entend documenter par la recherche la transformation des solidarités villageoises. Il s’inscrit dans les thématiques de recherche développées au sein du département des sciences sociales de l’Institut Français de Pondichéry et il est adossé à une enquête longitudinale, NEEMSIS (Networks, Employment, Debt, Mobilities and Skil in India Survey) dont la première vague a été engagée en 2010, avec une deuxième vague menée en 2016-2017 et une troisième initialement prévue en 2020.

Objectifs

  • Fournir une aide humanitaire aux groupes vulnérables en milieu rural d’un pays en développement
  • Produire et diffuser de l’information sur les impacts directs et indirects de la crise sanitaire liée au COVID-19, comme outil d’aide à la décision pour une meilleure gestion de cette crise amenée à durer et pour anticiper d’autres crises semblables dans le futur
  • Synthétiser les conséquences socio-économiques du confinement à travers la rédaction d’articles de recherche et la production d’images (récits de vie).

Bénéficiaires

2 410 ménages les plus pauvres et les plus discriminés du fait de leur basse caste des villages de Mananthaviznthaputhur, Manapakkam, Kuvagam, Elanthampattu, Oraiyur, Karumbur, Govulapuram, Semakottai, Natham, Korrattore.

Établissement porteur du projet

Institut Français de Pondichéry (IFP), Inde, département des sciences sociales

Partenaires

  • IRD, équipe DIAL Paris
  • 10 Self-Help-Groups (SHG) en Tamil Nadu

Résultats

  • Approvisionnement alimentaire des populations les plus vulnérables en zone rurale dans un contexte de pénurie suite au confinement général de l’Inde.
  • Renforcement de la cohésion sociale au sein des villages.
  • Des articles de recherche sur la mobilisation des réseaux de solidarité, formels et informels, pour faire face à la crise, sur l’impact du retour des travailleurs saisonniers sur le marché du travail local et sur les questions de genre en période de confinement.
  • Possibilité de projections de premières images sur les difficultés induites par soulevées suite à la crise du COVID-19 et ses conséquences, d’ici fin 2020 avec une perspective à confirmer de production d’un documentaire en 2021.

Période de mise en œuvre

Juin 2020 à décembre 2020