La pandémie du COVID-19 impose l’adoption de nouvelles attitudes dans le monde éducatif. L’enseignement classique se voit remplacer par l’enseignement à distance qui n’est rendu possible que par l’usage du numérique.
Dans le cadre de cet appel à projets, la direction régionale de l’Afrique de l’Ouest veut permettre à une cohorte d’enseignants de s’initier aux principes des cours hybrides. Un cours hybride est un cours dont une proportion variable d’activités est proposée en ligne, de façon synchrone ou asynchrone.
Sont uniquement concernés les cours inscrits dans un programme régulier de l’établissement. Les projets de création de SPOC, de MOOC ou de programme de formation continue pour les professionnels sont hors du périmètre du présent appel.
L’appui de la direction s’articule autour des points suivants :
- l’hébergement et le déploiement d’une plateforme d’apprentissage
- la formation à l’intégration des ressources numériques dans une plateforme d’apprentissage
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 avril 2020 et concerne les projets et activités devant se conduire d’ici à novembre 2020
Le dossier de candidature doit comprendre :
- La lettre d’engagement de la plus haute autorité de l’établissement, qui accorde aux enseignants impliqués dans le projet un abattement de charge horaire ou toute autre forme de motivation ;
- La présentation du projet, selon le canevas fourni par l’AUF (télécharger)
- Les plans de cours existants qui feront l’objet de mise en ligne.
Pour de plus amples informations, veuillez télécharger le document de présentation