Recrutement d’un expert international pour l’élaboration d’un référentiel d’équivalence des tâches entre les formations en présentiel et les formations à distance de l’Université Abdou Moumouni (UAM) au Niger

AUF-Photo-2

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) met en œuvre, en partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du Niger, un projet dénommé « Transition numérique et innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur au Niger », en abrégé « Fasaha Zamani ». Le projet est financé principalement par l’Union Européenne via le programme Wehubit mis en œuvre par ENABEL.
L’objectif général du projet est d’assurer la continuité des services éducatifs afin d’atténuer l’impact de la crise COVID-19 au Niger. Son objectif spécifique est d’accroître la résilience de l’enseignement supérieur au Niger par la mise en place d’un environnement technologique, pédagogique, règlementaire et économique favorable au développement du numérique éducatif.
Dans le cadre des activités du projet, il est prévu l’élaboration d’un référentiel d’équivalence des tâches entre les formations en présentiel et les formations à distance qui seront déployées à l’Université Abdou Moumouni. Le présent appel à candidatures vise à recruter un expert international chargé de piloter l’élaboration de ce référentiel d’équivalence.

Objectifs de la mission

L’objectif général de la mission est d’élaborer, pour le compte de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, un référentiel d’équivalence des tâches entre les formations en présentiel et les formations à distance. Le consultant devra proposer les conditions économiques de déploiement et de pérennisation de l’enseignement à distance et définir les couts qui devraient relever du ministère, et ceux qui relèveront de l’université. Ce référentiel doit définir un ensemble de paramètres, notamment, mais sans s’y limiter :

  1. Des indications spécifiant les préalables pour obtenir l’adhésion des enseignants et des tuteurs (la rémunération de leur effort de digitalisation des contenus d’enseignement et des tâches spécifiques à l’enseignement à distance)
  2. Des informations sur les moyens d’organisation de la formation, des moyens de suivi de l’accompagnement pédagogique (côté tuteurs)
  3. Des moyens de suivi de l’assiduité, des moyens de suivi de l’exécution des activités (côté apprenant)
  4. Des propositions de rémunération des acteurs identifiés dans le cadre règlementaire (concepteurs de cours, tuteurs, etc.) ; c’est à ce niveau qu’on peut faire l’équivalence : heure de cours à distance vs heure de cours en présentiel ? heure TP/TD en virtuel vs présentiel ? Taches qui n’existent qu’en enseignement à distance, type vidéo pédagogique, ou tutorat, etc.…
  5. Des propositions pour la durabilité de la plateforme d’enseignement à distance
  6. Des Incitations pour les étudiants : moyen de connexion internet, obtention d’outils de travail (ordinateurs, périphériques, …)

Responsabilités

Dans le cadre de sa mission, l’expert international aura à conduire les activités suivantes :

  • Collecter et analyser les accréditations FOAD du CAMES, notamment sur l’enseignement supérieur, à distance (hybride, bimodal ou comodal) ; l’étude documentaire doit également collecter les données issues des agences d’assurance qualité des formations supérieures existantes dans des pays qui ont des contextes similaires à celui du Niger, afin de proposer référentiel adapté au contexte national ;
  • S’entretenir avec les acteurs de l’enseignement supérieur de l’UAM (autorités ministérielles, directions en charge de l’enseignement ou de l’assurance qualité, recteurs, doyens, enseignants-chercheurs, responsable en charge de l’enseignement à distance) afin de comprendre leurs aspirations et des différents aspects qui devront figurer dans le référentiel d’équivalence des tâches ;
  • Se référer aux textes réglementaires qui encadrent les cours en ligne (ministériel et universitaire) pour prendre en compte les orientations retenues ;
  • Proposer des drafts de référentiel d’équivalence des tâches entre les formations en présentiel et les formations à distance applicables à l’UAM ;
  • Animer un atelier de restitution (2 à 3 jours ouvrés) avec les principales parties prenantes, en vue de présenter et d’amender les drafts du référentiel proposé.

Livrables

  • Un plan de travail, y compris la liste des personnes à interviewer ;
  • Un rapport provisoire de mission décrivant la méthodologie et les résultats de la mission :
    • le draft du référentiel
    • les copies de référentiels similaires pertinents encadrant les formations à distance dans d’autres pays (présentées en annexe).
  • Un rapport final de mission, au même contenu que supra, et intégrant les observations et recommandations de l’atelier de restitution.

Méthodologie

L’expert international proposera une méthodologie participative et itérative pour atteindre les objectifs de l’étude.

En début de mission, un atelier de lancement sera organisé avec les experts à distance, avec l’ensemble des parties prenantes du projet (AUF, Ministère et UAM). L’expert transmettra son plan de travail provisoire en amont de cet atelier.

Un atelier de restitution sera organisé deux mois après le début de l’étude, pour permettre à l’expert de recueillir les observations et les amendements des parties prenantes du projet. Cet atelier aura lieu en présentiel, à Niamey. L’expert transmettra le rapport provisoire de la mission au moins une semaine avant la tenue de cet atelier.

L’expert international déposera le rapport final de la mission au plus tard deux semaines après l’atelier de restitution.

Durée de la mission

La durée calendaire de la mission est de deux mois, à partir de l’atelier de lancement.

La charge de travail de l’expert international est estimée à 10-15 jours/hommes, comprenant la collecte de données, la rédaction/révision des livrables et la participation à l’atelier de restitution à Niamey (2 à 3 jours ouvrés).

Qualifications et expériences de l’expert international

  • Avoir une expérience avérée dans l’élaboration de référentiel d’équivalence des tâches entre les formations en présentiel et les formations à distance ;
  • Justifier d’un diplôme pertinent en lien avec les objectifs de la mission (BAC+5 ou plus en Sciences de l’éducation, Technologies de l’informations et de la communication, etc.) ;
  • Justifier de connaissances de l’écosystème de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest ;
  • Avoir une parfaite maîtrise de la langue française écrite et orale.

Dépôt des candidatures

La candidature devra comprendre :

  • Une lettre de soumission décrivant :

o la compréhension de la mission ;

o la méthodologie proposée ;

o le montant des honoraires, global et détaillé en jours/homme ;

  • Un curriculum vitae mentionnant les qualifications et expériences ;
  • Les preuves des expériences mentionnées dans le CV.

 

Nota : L’AUF prendra en charge directement les frais de transport et de séjour de l’expert international à Niamey, lors de la mission sur place, conformément au barème en vigueur. La proposition financière comprendra donc uniquement le montant des honoraires.

Évaluation des candidatures

Les candidatures seront évaluées sur la base des critères techniques (expérience, qualifications, qualité de la méthodologie proposée etc.) et financières (proposition faite).  Un classement par ordre décroissant sera établi donnant lieu aux négociations en vue d’établir le contrat de prestation de service.

Télécharger l’appel à candidatures ici

Les candidatures doivent être soumises par courriel à l’adresse idalina.rodrigues-prestataire@auf.org et sakinatou.ganda@auf.org au plus tard le 19 février 2022 à 00h TU.
TOUTE CANDIDATURE ENVOYÉE APRÈS CES DATE ET HEURE EST IRRECEVABLE.

 

Date de publication : 02/02/2023
Date limite : 19/02/2023
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite
10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite