À l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Centre universitaire francophone de l’Université de Szeged, en partenariat avec le centre régional de l’Académie hongroise des sciences et le département d’Histoire moderne et d’études méditerranéennes de l’Université de Szeged, organise le colloque intitulé « Europe centrale et Afrique francophone à l’issue de la Seconde Guerre mondiale : regards croisés ».
Ce colloque vise à interroger l’histoire de « l’après » dans deux régions ne partageant au premier abord que peu d’aspects communs et n’entretenant entre elles que des rapports distendus. Pour autant, l’arrêt des combats ne représenta pas de manière indiscutable une libération tant pour les populations que les pays de ces deux espaces, longtemps considérés comme périphériques. Avec ce paradoxe comme point de départ, la conférence entend aborder les problématiques inhérentes aux deux régions, la fin de la Seconde Guerre mondiale étant signe de recomposition du monde, à laquelle n’échappèrent pas les deux continents.
1945 mit un terme définitif à la domination des puissances européennes traditionnelles et jeta les bases du monde bipolaire. Ces transformations entrainèrent de nombreuses répercussions pour ces deux espaces se trouvant au coeur du jeu entre puissances.
Dans une approche comparative, ce colloque se veut être une fenêtre de prospection des dynamiques propres ou communes à l’Europe centrale et l’Afrique francophone s’amorçant dès la fin des hostilités. Il vise également à éclairer les mutations profondes, sans perdre de vue que si l’année 1945 constitue une rupture et un nouveau départ, elle s’inscrit également dans la continuité de l’ancien monde.
Le colloque aspire à offrir ainsi un espace de réflexion et de dialogue entre spécialistes des deux régions – doctorants, jeunes docteurs, enseignants-chercheurs novices et confirmés – afin de mieux appréhender l’impact de la fin de la Seconde Guerre mondiale sur l’histoire contemporaine de l’Afrique francophone et de l’Europe centrale.
Les angles essentiels retenus et proposés à la discussion sont :
– L’Europe centrale au sortir de la Seconde Guerre mondiale
– La France et l’Europe centrale de 1940 à 1950
– L’Afrique francophone en 1945
– Les mouvements de décolonisation
– Le gaullisme et l’Afrique
Format de l’événement : en présentiel
L’organisation prend en charge les frais de déplacement et de logement, ainsi que les déjeuners et dîners du 19 et 20 mai.
À l’issue de la conférence – et après sélection –, les actes de colloque pourront être publiés dans la Revue d’études méditerranéennes (Mediterrán Tanulmányok) de l’Université de Szeged.
Les propositions de communication sont attendues en langue française et ne doivent pas dépasser 2000 caractères, espaces compris. Les auteurs sont également invités à joindre une notice biographique à leur contribution par courriel à l’adresse suivante avant le 1er mars 2025 : cuf@cuf.u-szeged.hu
Comité organisationnel : Prof. Dr. László J. Nagy, Dr. Jérémy Floutier, Dr. Réka Szaniszló