Dans le cadre de la seconde édition de l’Université d’été de la Francophonie (UDEF) organisée à Rabat (Maroc) par l’Académie internationale de la Francophonie scientifique (AIFS), en juillet 2025, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lance, comme lors de la précédente édition, un dispositif international de préparation et d’aide à la publication scientifique dont l’objectif est de développer un vivier mondial de jeunes chercheurs publiant en langue française.
Les doctorants des universités membres de l’AUF dans les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Togo, Gambie, Mali, Guinée, Cap-Vert, Ghana, Côte d’Ivoire, Niger (cf. www.auf.org/les_membres /nos-membres/) sont invités à répondre à cet appel à manifestation d’intérêt. Les candidats sélectionnés bénéficieront d’une formation de 20 heures portant sur la méthodologie de la publication scientifique. À l’issue de cet atelier, ils seront encouragés à soumettre un article qui fera l’objet d’une évaluation en double aveugle.
Dans chaque pays, l’auteur du meilleur article, retenu après évaluation, bénéficiera d’un accompagnement supplémentaire par des experts et sera invité à présenter son travail lors de l’Université d’été de la Francophonie (UDEF), qui se tiendra à Rabat, au Maroc, en juillet 2025. À cette occasion, les participants auront la possibilité de concourir pour que leur article soit sélectionné et publié dans l’une des revues partenaires de l’AUF.
Thématiques de l’appel
L’édition 2025 de l’UDEF se focalise, en Afrique de l’Ouest, sur les dynamiques scientifiques, socio-économiques et culturelles associées aux plantes médicinales et aromatiques africaines, ainsi qu’à leurs applications dans divers secteurs, notamment – mais sans s’y limiter – la santé humaine et le bien-être, la santé animale, l’agroécologie, la cosmétique, l’industrie pharmaceutique, l’alimentation et la nutrition, ainsi que la construction durable.
Les thématiques abordées pourront s’appuyer sur un large éventail de disciplines, incluant – sans exclusivité – la biologie, la chimie, la médecine, la botanique, la pharmacologie, l’économie, l’anthropologie, l’ethnopharmacologie et les sciences environnementales.
L’objectif est de promouvoir des approches pluridisciplinaires afin d’approfondir la compréhension des savoirs traditionnels et contemporains sur les plantes, tout en examinant les enjeux liés à leur valorisation, leur commercialisation et leur impact sur les sociétés ouest-africaines.
Critères d’éligibilité
Au moment du dépôt de leur candidature, les candidat.e.s doivent :
- être inscrits en cycle doctoral dans un établissement membre de l’AUF
- démontrer un engagement antérieur significatif en rédaction scientifique (formation, communication, publications…)
- avoir une maîtrise avancée du français écrit, parlé et lu
Dossier de candidature
Le dossier de candidature, pour être recevable, doit comprendre la totalité des pièces suivantes :
- Lettre de motivation (1page) et CV
- Lettre de soutien du directeur de thèse
- Projet original de publication autour d’une thématique précisée (1page)
Les dossiers de candidatures doivent être déposés en ligne, sur la plateforme de candidature en ligne via ce lien au plus tard le 07 mars 2025.
Calendrier
Phase 1 : Atelier décentralisé « Publication scientifique » – Afrique de l’Ouest
- 17 / 02 / 2025 – Lancement de l’appel à candidature
- 07/ 03 /2025 – Clôture de l’appel
- 14 mars au 20 avril 2025 – Atelier « Publication scientifique » (selon le calendrier ci-dessus par pays)
- 25 Avril 2025 – Soumission des articles
- 30 mai 2025 – Annonce des lauréats
Phase 2 : Université d’été de la Francophonie
- 30 juin- 18 juillet – Mentorat des lauréats
- Fin Juillet 2025 – Université d’été de la Francophonie, à Rabat.
Pour toute question relative à l’appel, merci de nous contacter à l’adresse suivante : sakinatou.ganda@auf.org