Appel régional à projets 2019 : Soutien aux établissements pour la mise en place d’organes consultatifs réguliers avec les milieux socio-économiques

UVCI
Yuri Changkakoti et Désiré Feugueng de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse

L’appel à candidatures s’adresse principalement aux institutions d’enseignement supérieur d’Afrique de l’Ouest membres du réseau AUF. À cet effet, la Direction Afrique de l’Ouest de l’AUF lance un appel à manifestation d’intérêt à l’endroit des établissements de la région pour la mise en place ou le renforcement des organes pérennes de dialogue avec leur environnement. L’appui de l’AUF a pour finalité d’inciter les institutions membres à mettre en place des instances régulières de concertation avec leur environnement socio-économique, afin de contribuer à renforcer l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés, le transfert de technologie et la valorisation.

Le soutien de l’AUF se traduit par un appui à la création ou le renforcement d’un organe pérenne de consultation avec les milieux socio-économiques, ainsi que la mise en œuvre des activités du plan d’actions de cet organe sur 2 ans.

Au sein du présent appel à projets, un organe consultatif régulier est entendu comme toute «instance, quel que soit son statut, mise en place par l’institution, qui se réunit au moins une fois par an, ouverte à des parties prenantes extérieures au monde académique, et qui émet des propositions ».

La mission de cet organe peut inclure les aspects suivants :

  • Améliorer l’analyse des besoins de compétences auxquelles les formations devraient répondre ;
  • Identifier les stratégies de développement de formations professionnelles de type « alternance » impliquant directement les partenaires économiques ;
  • Optimiser l’employabilité et la rapidité d’insertion professionnelle des jeunes diplômés, et développer la culture entrepreneuriale des étudiants et jeunes diplômés
  • Servir d’interface entre les équipes de recherche, les entreprises et organisations publiques et privées pour le transfert des résultats de recherche, etc.

NB : la liste des activités proposées ci-dessus n’est pas limitative. Tout porteur de projets peut proposer des activités en phase avec les missions de l’organe à créer ou à renforcer.

Pour plus de détails sur ce présent appel, vous pouvez consulter les termes de références et remplir le canevas de présentation. En outre les candidatures seront reçues obligatoirement en ligne via le lien suivant: https://formulaires.auf.org/ au plus tard le 30 octobre 2019. Aucun dossier envoyé par voie postale ou par courrier électronique ne sera pris en considération.

Conformément aux usages à l’AUF, les demandes doivent respecter une procédure officielle qui prévoit :

  • Un examen de leur recevabilité par la Direction régionale de l’AUF compétente ;
  • Une évaluation scientifique.

Les résultats des sélections seront portés à la connaissance des demandeurs par la direction de l’AUF en Afrique de l’Ouest.

Date de publication : 24/07/2019
Date limite : 30/10/2019
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite
10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite