Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) lance un appel à communication pour son colloque sur le droit à la nationalité et l’apatridie en Afrique de l’Ouest, organisé en partenariat avec la Direction régionale Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Université Gaston Berger (UGB).
Le colloque aura lieu les 7 et 8 décembre 2017 à L’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal). La langue de communication est le français.
L’appel à communications est ouvert aux enseignants-chercheurs et chercheurs ainsi qu’aux doctorants en droit, sciences politiques, sociologie, histoire, aux documentalistes, aux pédagogues et juristes traditionalistes (conteuses et conteurs africains), aux femmes et hommes politiques, aux autorités gouvernementales et aux membres de la société civile, ressortissants de l’Afrique de l’Ouest francophone.
Thèmes du colloque
Le colloque propose cinq grands thèmes de réflexion et débats :
-
Droit à la nationalité et preuve de nationalité dans le système régional africain
-
Apatridie et enfance
-
Apatridie et genre
-
Apatridie et migration
-
Apatridie et frontière
La liste des thèmes retenue n’est pas exhaustive. Toute autre proposition pertinente en rapport avec l’apatridie est recevable.
Pour soumettre votre proposition, veuillez télécharger l‘appel à candidatures – Collège doctoral en agroécologie.
Modalités pratiques de participation
-
Date limite d’envoi des propositions de communications : 8 octobre 2017 (textes de 2000 signes maximum – 2 pages, joindre un court CV)
-
Adresses d’envoi : diopabd@unhcr.org ; laurent.ilboudo@auf.org.
UNHCR prendra entièrement en charge les frais de transport et de séjour des participants dont la communication est retenue. Par ailleurs, sur la base de la qualité des communications tenues, une publication des actes sera réalisée, sur format papier et en version électronique.