Appel à candidatures : Formation des Secrétaires généraux des universités de l’espace UEMOA – Mars 2021

ifgu

Dans le cadre de leur partenariat, l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) – par sa Direction régionale Afrique de l’Ouest et son Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU) – organisent une formation courte destinée aux Secrétaires généraux des universités et établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche public et privé des pays de l’espace UEMOA sur le thème « Pilotage stratégique et gestion de crise »

Objectifs de la formation

  • Piloter la mise en place et la révision d’un plan stratégique, décliner la stratégie en plans opérationnels et les adapter aux changements de contexte ;
  • Assurer la conformité des textes et des procédures internes avec le cadre législatif et réglementaire de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • Accompagner la mise en place des techniques et outils de pilotage des ressources humaines et budgétaires ;
  • Prendre en compte les défis et enjeux des situations de crise afin de les anticiper efficacement.

Public-cible

Secrétaires généraux des universités et fonctions équivalentes dans les institutions d’enseignement supérieur et de recherche publiques et privées.

Région concernée 

Pays de l’espace UEMOA.

Calendrier

L’atelier de formation se tiendra sur 7 journées, à distance et en visio-conférence de 9h à 12h (GMT) pour les sessions plénières. Les après-midis, il est attendu que les participants consacrent une plage de temps aux échanges entre participants, aux travaux de groupe et aux lectures individuelles

Deux sessions distinctes* sont proposées :

  • 1ère session: du 02 au 11 mars 2021 : 02, 03, 04, 05 et 09, 10, 11 mars 2021;
  • 2ème session: du 23 mars au 01 avril 2021 : 23, 24, 25, 26 et 30, 31 mars et 01 avril 2021.

*Bien vouloir choisir dans le formulaire d’inscription la session à laquelle vous préférez participer.

Modalité de candidatures

Pour présenter leur candidature, les personnes intéressées qui correspondent au profil défini ci-dessus doivent s’inscrire en ligne au plus tard le 21 février 2021.

Après avoir rempli le questionnaire d’inscription, les candidats seront invités à transmettre leur curriculum vitae et un document signé par le chef d’établissement portant engagement institutionnel et explicitant comment cette formation s’inscrit dans la stratégie de développement de l’établissement. Ce n’est qu’après réception de ces documents que la candidature sera prise en compte.

Le nombre de participants est limité à 20 par session. Dans le cas où les candidatures reçues sont supérieures à ce nombre, l’UEMOA et l’AUF opèreront une sélection parmi ces candidatures.

Les frais de participation à la formation seront pris en charge par l’UEMOA et l’AUF.

NB : Les candidatures des participants issus des Universités et Instituts privés d’enseignement supérieur sont fortement encouragées.

Formulaire d’inscription : https://bit.ly/2YDES7q

Pour des informations détaillées sur la formation, cliquez ici.

Date de publication : 03/02/2021
Date limite : 21/02/2021
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Visite officielle du Recteur de l’AUF au Sénégal : en route vers la 19e Assemblée Générale et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture officielle du projet VaRRIWA – Valorising Research Results and Innovation in West Africa
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite