Visite officielle du Recteur de l’AUF au Sénégal : en route vers la 19e Assemblée Générale et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique

1738165560864

Le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Professeur Slim KHALBOUS, a effectué une visite officielle au Sénégal du 27 au 29 janvier 2025 dans le cadre des préparatifs de deux événements majeurs : la 19e Assemblée Générale de l’AUF et la 5e Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique, qui se tiendront pour la première fois simultanément à Dakar, du 3 au 7 novembre 2025.

Une audience avec le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Lors de cette visite, le Professeur Slim KHALBOUS a été reçu par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF. Cette rencontre a marqué une étape importante dans les préparatifs de ces deux grands rendez-vous qui feront de Dakar le centre mondial de la coopération universitaire francophone.

Organisée tous les quatre ans, l’Assemblée Générale de l’AUF, qui se tiendra pour la 19e fois, réunira les plus hautes autorités de plus de 1 000 universités des cinq continents. L’événement permettra de renouveler les instances de l’AUF et d’adopter sa stratégie quadriennale 2025-2029.

Après Bucarest, Le Caire, Québec et Toulouse, la capitale sénégalaise va également accueillir la 5ᵉ édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique. Cet événement d’envergure rassemblera une trentaine de ministres, des chercheurs de renom ainsi que des acteurs du monde socio-économique pour échanger sur des enjeux cruciaux pour l’avenir de la francophonie scientifique.

Rencontre avec le Secrétaire d’État à la Culture, aux Industries Créatives et au Patrimoine Historique

Au cours de son séjour, le Recteur de l’AUF a également été reçu par le Professeur Bakary SARR, Secrétaire d’État à la Culture, aux Industries Créatives et au Patrimoine Historique. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une enquête menée par l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS-AUF) sur les industries culturelles et créatives (ICC).

Les échanges ont porté sur les enjeux liés à la formation, à la recherche et à l’innovation dans ce secteur stratégique, où le Sénégal joue un rôle central et historique. Le Recteur de l’AUF a également sollicité l’appui technique et culturel du Secrétaire d’État pour l’organisation des événements à venir.

Dakar, au cœur de la coopération universitaire francophone en 2025

Après Bucarest, Le Caire, Québec et Toulouse, Dakar s Dakar s’apprête ainsi à devenir, le temps d’une semaine, le centre mondial de la coopération universitaire francophone.

Date de publication : 31/01/2025

Dans votre région

Le rapport d’activité 2024 de l’AUF est en ligne !
Lire la suite
Lancement du programme APPRENDRE : un nouveau cap pour la formation des enseignants francophones
Lire la suite
« Je souhaite que mes recherches puissent favoriser des pratiques agricoles durables »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite
Publication scientifique : « Ces défis sont des sources de motivation »
Lire la suite