VaRRIWA soutient l’éclosion des startups agricoles et agroalimentaires au Togo

1665923571920

L'Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) s’est doté d’un incubateur dénommé « Unité de Valorisation des Innovations Agricoles et Agroalimentaires » (UVI2A). L’inauguration a été faite ce vendredi 14 octobre 2022 par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le Prof. Majesté Ihou WATEBA en présence du responsable régional du projet VaRRIWA (Valorisation des résultats de recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest), Monsieur Alioune FAYE et des différents acteurs impliqués dans le projet.

Financé à hauteur de 194 millions FCFA par VaRRIWA, l’incubateur UVI2A va assister les porteurs de projets innovants, leur donner un fonds d’amorçage sous forme de subvention et mobiliser des ressources additionnelles. Un volet de protection des projets et commercialisation est également pris en compte. Cet incubateur va, durant les 2 prochaines années, former 30 innovateurs sur la création et la gestion des entreprises, la gestion de la propriété intellectuelle et valorisation économique des résultats, accompagner 20 technologies au brevetage et créer 10 entreprises.

Les bénéficiaires de cet incubateur sont tous des chercheurs sortis des universités, laboratoires et des instituts de recherche publics comme privés mais qui travaillent sur un projet innovant dans le domaine agricole et agroalimentaire.

« Cette unité se veut un incubateur visant à combler ce grand vide pour permettre aux chercheurs et innovateurs de contribuer au processus de développement de notre pays, du moins du point de vue agricole et agroalimentaire, » déclare Yawo LOMBO, directeur général de l’ITRA.

L’incubateur UVI2A entend mettre en place une structure devant permettre de favoriser l’éclosion des startups agricoles et contribuer évidemment à la réduction de la pauvreté à travers l’insertion socioprofessionnelle des jeunes sortis des universités et des centres de formation.

« Nous nous intéressons aux inventeurs indépendants, c’est à dire toute personne physique ou équipe de personnes avec un porteur de projet principal possédant une technologie innovante. Mais surtout, les jeunes entreprises et prestataires de services liés à l’agriculture et travaillant sur un projet innovant », explique Kokou VOEMESSE, coordinateur du projet UVI2A.

Porté par l’Agence universitaire de la Francophonie, en partenariat avec l’Agence Béninoise de Valorisation des résultats de la Recherche et de l’Innovation Technologique (ABeVRIT), l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et des Innovations du Burkina Faso (ANVAR), l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée du Sénégal (ANRSA) et la Direction de la Recherche Scientifique et Technique du Togo (DRST), le projet VaRRIWA a pour objectif de contribuer à la création d’un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable au Bénin, au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo.

VaRRIWA a été sélectionné dans le cadre de l’appel à propositions 2019 du Fonds ACP pour l’Innovation, une des composantes du Programme de Recherche et d’Innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), avec la contribution financière de l’Union européenne (11e FED).

Journal de 20h TVT du 14 oct 2022 – VaRRIWA soutient l’éclosion des startups agricoles au Togo

Date de publication : 18/10/2022

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite
10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Bulgarie : Réunion des responsables des programmes universitaires francophones
Lire la suite
Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Moldavie : deuxième édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Francophone
Lire la suite