La convention de partenariat pour la mise en œuvre d’une plateforme MOOC (Massive Open Online Course) en marque blanche Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a été signée le 22 juin 2018 entre France Université Numérique (FUN) Partenaires, l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire et l’Agence universitaire de la Francophonie.
Ce partenariat d’une durée de deux ans permet un appui-conseil de FUN auprès des équipes de l’UVCI pour la formation, la gestion et l’exploitation des 9 MOOC ivoiriens déjà produits. La plateforme Open EdX hébergera également les 10 nouveaux MOOC dont la sélection vient d’être effectuée ce mois de juillet et dont la production se déroulera en 2018 et 2019.
Des missions d’expertise, des missions de formation et des échanges de bonnes pratiques complèteront cet appui-conseil.
A son terme, l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire gèrera sa propre plateforme Open EdX à destination du public ivoirien et plus largement africain.
Le projet « Appui à la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire »
Le projet a été signé entre l’AUF et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire le 31 mai 2017 dans le cadre du lot n° 1 du projet AMRUGE-CI n° 2 (Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire) et fait partie des projets appuyés par le 2e contrat de désendettement et de développement Éducation/Formation conclu entre la France et la Côte d’Ivoire.