L'Agence universitaire de la Francophonie et la société Simplon.co, en partenariat avec la Fondation société générale, ont ouvert une « fabrique numérique » Simplon.AUF@ Dakar. Cette « fabrique », implantée au sein du Campus de nouvel espace universitaire francophone (CNEUF) de l’AUF à Dakar, permettra d’accompagner et de former gratuitement aux nouveaux métiers de l’économie du numérique, des jeunes de 18 à 30 ans en difficulté d’intégration dans le monde du travail. Elle a été inaugurée le 21 mars 2018.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée au sous le parrainage de Monsieur Mamadou Talla, Ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA) du Sénégal, en présence du Président de Simplon.co, du représentant de l’Ambassadeur de France au Sénégal et de nombreux acteurs de l’écosystème du numérique au Sénégal.
La Fabrique Simplon.AUF @ Dakar est une réponse concrète au décrochage scolaire et à l’insertion professionnelle des jeunes. La Fabrique propose des formations numériques innovantes, accessibles aux jeunes issus de l’université en difficulté d’intégration dans le monde du travail. Il s’agit ainsi de leur permettre de développer de nouvelles compétences pour améliorer leur employabilité.
Une première action a été lancée. 26 jeunes ont été sélectionnés pour suivre la formation e-reférent.e digital proposée par Simplon co. 700 candidatures ont été reçues. La formation a démarré le 19 mars 2018. Pendant 7 mois les apprenants bénéficieront de cours théoriques et de stages en entreprise.
Pour Monsieur Jemaiel Ben Brahim, Directeur régional de l’AUF : « la démarche s’inscrit dans la dynamique de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes ; une préoccupation qui cadre avec la vision de l’AUF. Cette formation innovante et gratuite est adaptée aux petites et moyennes entreprises ».
En vue de favoriser l’insertion professionnelle de ces jeunes à la fin de la formation, Monsieur BEN BRAHIM « invite les acteurs de l’écosystème du numérique à encourager des plateformes de dialogue entre les partenaires sociaux, économiques, académiques, les formateurs et les jeunes diplômés eux-mêmes ».
Le Président de Simplon.co, Frédéric Bardeau, pour sa part, a souligné que « Dakar est la 43e école du réseau Simplon.co implantée un peu partout dans le monde et qui va permettre de créer la croissance économique. Aujourd’hui, l’entreprise répond plus à des besoins qu’à de simples formations. D’où l’importance de mettre le focus sur la pratique », et de poursuivre : « la formation lutte contre un double gâchis :celui d’étudiants qui ne parviennent pas à trouver un emploi mais aussi pour les entreprises qui ne parviennent pas à trouver de la main-d’oeuvre qualifiée».
Monsieur Dame Diop, représentant du Ministre de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat, saluant cette initiative qui promeut une formation de courte durée, affirme que « cette formation permettra de trouver des solutions à l’employabilité des jeunes. Nous avons une population très jeune, plus de 60 % sont à la recherche d’emploi. Cependant, on constate que 06 % ont une qualification qui peut répondre aux besoins d’emplois disponibles ».
Pour en savoir plus sur simplon.co : www.simplon.co