45 doctorants bénéficiaires du soutien de l’AUF dans le cadre du collège doctoral régional « Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géosciences de l’environnement » ont participé du 26 au 30 octobre dernier aux travaux de leur premier regroupement. C’était à Yaoundé (Cameroun), au sein de l’Université catholique d’Afrique centrale, campus de Nkolbisson.
Les travaux du premier regroupement de la 2ème cohorte du collège doctoral « Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géosciences de l’environnement » ont consisté en des exposés d’experts sur la méthodologie de la recherche, la maîtrise des outils de bureautique, les questions liées à l’échantillonnage et l’analyse des données statistiques, la lecture des articles scientifiques, la gestion de la bibliographie et l’exploitation de quelques moteurs de recherche, ainsi qu’une présentation de la plateforme Raccoursci.
Les doctorants se sont également soumis, à tour de rôle, à l’exercice de présentation de leurs travaux de recherche : présentation du sujet de thèse et approche méthodologique pour les moins avancés, présentation de l’état d’avancement des travaux pour les autres. Chacun a reçu des critiques et des conseils constructifs pour le bon déroulement de la suite de sa thèse.
Par ailleurs, pour favoriser leur immersion en situation réelle, les jeunes chercheurs ont effectué des visites de terrain au sein de 3 laboratoires : à l’atelier de fabrication numérique Ongola FabLab de l’AUF, à l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) et à l’Institut de recherches géologiques et minières (IRGM).
Au terme des auditions des doctorants, l’état des lieux dressé par les encadrants de chaque domaine a permis au comité de pilotage d’accorder 19 allocations de recherche doctorales avec mobilité Sud-Sud et Sud-Nord.
Le regroupement est l’une des activités phares du collège doctoral. Il s’agit d’un temps de suivi des doctorants, de formation, d’échange avec les acteurs utilisateurs de la recherche. Son objectif est de renforcer les capacités de recherche des doctorants à travers des ateliers favorables au partage d’expériences.
Le collège doctoral régional « Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géosciences de l’environnement » est mis en œuvre par l’AUF, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), les ambassades de France au Burundi, Cameroun, Congo et République démocratique du Congo.
Consultez la fiche projet |