Sous la thématique de « LA PAIX », le 10e Tournoi inter-universitaire de débats en français a rassemblé des étudiants de l’Angola, des Comores, du Kenya, du Mozambique, de Madagascar et de Maurice pour célébrer la langue française, la diversité culturelle, la culture scientifique et surtout la Francophonie.
A propos du Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français (TIUD)
Rendez-vous annuel pour le rayonnement de la Francophonie et la promotion des valeurs de solidarité et de partage, le Tournoi inter-universitaire de débats en français (TIUD) est organisé par la Direction régionale Afrique Australe et Océan Indien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Cette 10e édition a été organisée en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Ambassade de France au Kenya et en Somalie.
Pour la Jeunesse en Afrique Australe et Océan Indien, le TIUD se veut être un espace de rencontres, d’échanges, et de partage permettant de :
– Donner à voir la diversité culturelle dans les pays francophones et francophiles de la région ;
– Renforcer les liens entre les jeunes issus des différents pays francophones et francophiles de la région,
– Renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes locuteurs de la région à la communauté francophone,
– Développer la culture du débat citoyen chez les jeunes tout en développant leurs compétences oratoires, et leur capacité à défendre une opinion.
La finale régionale du tournoi
Cette dixième édition du TIUD voit la participation de 35 équipes de 6 pays d’Afrique Australe et Océan Indien où des établissements membres de l’AUF sont présents.
À l’issue des épreuves de sélection, la finale régionale s’est déroulée le 17 avril 2024 à Nairobi, Kenya, au Kenyatta University. Les thèmes de débats proposés étaient :
- Les traités de paix sont-ils efficaces dans la prévention des conflits à long terme ?
- La médiation internationale est-elle un moyen viable de résoudre les conflits entre nations ?
- L’accès à la justice pour tous constitue-t-il un préalable à la paix ?
- Existe-t-il des guerres justes ?
- La participation des jeunes aux processus politiques est-elle une condition pour la paix ?
- Faut-il inclure les groupes classés comme terroristes dans les processus de médiation et de négociation pour la paix ?
Après les affrontements de la finale régionale, trois prix d’équipe ont été décernés :
- 1er Prix : Décerné à l’équipe de Mauritius Institute of Education, représenté par VILBRUN Marie Aurore Alyssa, MINERVE Marie Louisanne Arline et FRICHOT Frederic Nicolas.
- 2e Prix : Décerné à l’équipe du Kenyatta University, représentée par WALORI Japheth, UDOO Faith et CHEGE Solomon.
- 3e Prix : Décerné à l’équipe de l’Université d’Antananarivo, Madagascar, représentée par HANTAMALALA Rotsinasandratra Lucas, RASAMIZAFY ANDRIAMITANTSOA Solofo Naly et RAKOTOMANANA Harena Maminiaina.
Deux prix individuels ont également été attribués aux meilleurs orateurs : HANTAMALALA Rotsinasandratra Lucas (Université d’Antananarivo, Madagascar) et KUKA Betanio Samuel (Université Agostinho Neto, Angola).
L’AUF – Afrique Australe et Océan Indien adresse tous ses remerciements aux partenaires qui ont donné leur soutien dans l’organisation du 10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en Français.