Dans le cadre de la Semaine internationale de la Francophonie, l'Agence universitaire de la Francophonie en partenariat avec l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone organisent une table-ronde avec des intervenants à Dakar (visioconférence) et à Montréal (présentiel).
Thématique : La jeunesse au Sénégal et au Québec : regards croisés.
Date et heure : le 21 mars 2014 à 11h00 (à Montréal et Québec) / à 15h00 (à Dakar).
Lieux : dans les locaux de l’AUF à Montréal (présentiel) / visioconférence pour Dakar et Québec.
La jeunesse a toujours occupé une place importante au sein des mouvements porteurs de transformations sociétales, dans le passé bien sûr, mais peut-être encore plus particulièrement ces dernières années. En effet, au Québec, les jeunes ont été à la base de ce que certains ont nommé le Printemps érable pendant quau Sénégal, les jeunes ont été à la tête des groupes les plus mobilisés dans la contestation entourant les dernières élections, à travers notamment le mouvement Yen a marre.
En fait, les pays de la Francophonie qui dans leur ensemble comptent plus de 60% de leurs populations qui est âgées de moins de 30 ans doivent composer avec une jeunesse différente de ce quelle était il y a vingt, trente ou quarante ans. Quelles sont les spécificités de ces jeunes daujourdhui en matière daspirations individuelles, dinsertion économique et de travail, déducation et daccès à la connaissance ? Comment envisagent-ils la vie familiale et leur participation citoyenne ? Comment perçoivent-ils les enjeux environnementaux et ceux liés au développement durable et aux droits sociaux ?
Ce large questionnement concernant la jeunesse sera au centre des réflexions des partenaires de la Francophonie et ce, tout au long de lannée 2014, une année qui se clôturera par le 15e Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar. Afin damorcer cette réflexion, nous profitons des activités entourant la Semaine internationale de la Francophonie pour organiser cette table-ronde dont lobjectif est de donner la parole à quelques chercheurs et intervenants pour lesquels la jeunesse et les jeunes, du Sénégal ou du Québec, se retrouvent au cur de leurs travaux de recherche et de leurs actions.
Évidemment, nous sommes en présence de deux contextes différents, mais nous faisons le pari que les échanges permettront de dégager certains points de convergences et surtout denrichir les réflexions des uns et des autres et ce, afin de dégager quelques pistes de ce que pourrait être un engagement solidaire envers les jeunes de la Francophonie.
Cette table-ronde sera co-animée par : Abdou Salam Fall et Richard Marcoux.
Les intervenants sont :
Depuis Montréal
Depuis Dakar
Après les échanges, les participants seront invités à une activité de réseautage dans le cadre d’un cocktail.
En savoir plus
À Dakar : dans les locaux du Campus numérique de lAgence universitaire de la Francophonie (AUF) à Dakar Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Corniche Ouest (en face de la résidence de l’Ambassade du Brésil)
Personne-contact : Stefano Amekoudi : stefano.amekoudi@auf.org
À Montréal : dans le locaux du siège social de lAUF 3034, Boul. Édouard-Montpetit à Montréal (à deux pas de la station de métro Université de Montréal)
Personne-contact : Virginie Mesguich : virginie.mesguich@auf.org
À Québec : local 1444 Pavillon La Laurentienne de lUniversité Laval, à Québec
Personne-contact : Marie-Rosalie Sagna : odsef@fss.ulaval.ca
Toutes les informations sont disponibles en cliquant ICI.
Cette activité est organisée par lObservatoire démographique et statistique de lespace francophone (ODSEF) de lUniversité Laval en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ainsi que le Laboratoire de Recherche sur les Transformations Économiques et Sociales (LARTES) de l’Université Cheikh Anta Diop et le Groupe interuniversitaire détudes et de recherches sur les sociétés africaines.