Safir est un programme co-financé par l'Union européenne mené en faveur de la jeunesse et des Objectifs de développement durable dans 9 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. En septembre 2020, Safir a lancé un premier appel à candidatures à destination des universités des pays engagés dans le programme pour les aider à développer leur responsabilité sociale, à renforcer leur rôle dans l’accompagnement de projets à impact portés par des étudiants et à diffuser une culture citoyenne et responsable auprès de ces derniers. 9 établissements d’enseignement supérieur, sur plus de 70 candidatures, ont été sélectionnés.
Ces établissements bénéficieront d’une subvention allant jusqu’à 80 000 euros et de l’accompagnement des partenaires de Safir pour mettre en œuvre des activités qui leur permettront de renforcer leur gouvernance en matière de responsabilité sociale, de créer ou renforcer des parcours de formation dédiés à l’entrepreneuriat social et aux ODD et de créer ou renforcer un incubateur universitaire pour accompagner les étudiants dans la réalisation de leurs projets à impact social.
La mise en œuvre de ces activités débutera en février 2020 pour une période de 18 mois.
Les 9 universités sélectionnées :
Algérie
- Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem
- Université Abderrahmane Mira de Béjaïa
Égypte
- Université Egypte-Japon en sciences et technologies
Liban
- Université islamique du Liban
- Université Saint-Joseph de Beyrouth
Maroc
- Université Hassan 1er de Settat
- Université Ibn Tofaïl de Kénitra
Palestine
- Université Nationale An-Najah
Tunisie
- Université de Gabès
Grâce à Safir, ces 9 universités rejoindront un réseau régional déjà composé de 7 Structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEI) et de 21 organisations de la société civile, sélectionnées suite à des appels à candidature lancés par Safir en mai 2020. Ce réseau permettra de mieux structurer l’accompagnement des jeunes dans la mise en œuvre de leurs projets à impact et de mieux les préparer à exercer une citoyenneté active.
Un second appel à candidature à destination des universités sera lancé en 2022 pour sélectionner 9 établissements d’enseignement supérieur supplémentaires.
Pour en savoir plus sur Safir : https://www.safir-eu.com/