L’Agence universitaire de la Francophonie appuie la création de l’« Université Numérique de Côte d’Ivoire »
M. Bernard CERQUIGLINI, recteur de lAgence universitaire de la Francophonie et M. Konan GNAMIEN, Ministre ivoirien de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) ont signé le 12 décembre 2014 une convention de partenariat pour la création de l « Université Numérique de Côte dIvoire (UN-CI) ».
L’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire M. Charles Providence GOMIS et la Présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan, Mme le Pr. Ly Ramata BAKAYOKO étaient également présents.
Ce projet vise à moderniser le système denseignement supérieur et de recherche du pays par le déploiement des technologies de linformation et de la communication pour léducation (TICE). Il permettra notamment de faire face au nombre accru détudiants entrant dans les cycles denseignement supérieur en recourant massivement à la formation à distance au sein des universités et grandes écoles du pays. Parmi les missions dassistance confiées à lAUF figurent :
– létablissement dun inventaire des cours en lignes de niveau universitaire accessibles gratuitement et des formations ouvertes et à distance diplômantes et payantes;
– la définition conjointe dun dispositif de labellisation pour les meilleures offres de formations libres disponibles ;
– la mise en relation avec les institutions pourvoyeuses de ressources éducatives libres et de formations ouvertes et à distance ;
– la formation d’enseignants pour créer des parcours de formation ciblés utilisant les cours en ligne sélectionnés ou des cours créés par eux qui seront utilisés par lUniversité Numérique;
– la création dune plate-forme pour les ressources éducatives libres avec des parcours de formation en adéquation avec le marché de lemploi et accessibles dans les villes universitaires du pays.
Le budget prévisionnel pour la réalisation de cette première phase du processus de création de l’Université Numérique Ivoirienne (UNCI) est établi à 650 000 euros, dont 50 000 euros versés à l’AUF par le MERSR dans un délai de trois mois à la signature de la convention.
Pour cela, l’AUF apportera son assistance dans le démarrage de la phase de création de l’UNCI et accompagnera le MESRS dans lexécution des activités définies par le comité de pilotage.
Site de l’Université Félix Houphouët-Boigny
Site Facebook du portail du Ministère de l’enseignement supérieur de la République de la Côte d’Ivoire