Le vendredi 18 mars, au Bureau Afrique de l'Ouest de l'AUF à Dakar, a eu lieu la réunion de lancement du projet "Évaluation prospective du Programme d'appui et de développement des centres d'excellence régionaux de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (PACER-UEMOA)" sous la présidence du directeur régional de l'AUF, le Pr. Jemaiel Ben Brahim, en présence de M. Emmanuel Cheick Oumar Barry, de la Direction de l'Enseignement supérieur de la Commission de l'UEMOA.
Une première mission d’évaluation des 20 centres d’excellence régionaux (CER) a été réalisée par le Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF en 2014 pour le compte de l’UEMOA. Ces centres ont été créés pour mettre en commun les moyens des Etats membres de l’UEMOA, en vue de proposer une offre d’enseignement supérieur et de recherche de qualité dans des domaines prioritaires.
L’UEMOA a renouvellé en 2015 son partenariat avec l’AUF pour la supervision d’une deuxieme mission dans le cadre du projet « Evaluation prospective du Programme d’appui et de développement des centres d’excellence régionaux de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (PACER-UEMOA) ».
Un comité technique d’experts, composé de trois universitaires de la région, a été mis en place par l’AUF. Il est chargé de la supervision de la mission d’évaluation.
Un appel d’offres sera lancé pour le recrutement de consultants. Ces derniers devront notamment procéder à une revue documentaire du PACER depuis son lancement ; organiser des entretiens avec les principaux intervenants du PACER et se rendre dans les 20 centres d’excellence régionaux pour des analyses de terrain.
Enfin, à l’issue de l’évaluation, un atelier régional de restitution des conclusions de l’étude réunissant les CER, l’UEMOA, l’AUF et tous les partenaires impliqués sera organisé. Cet atelier permettra d’identifier les besoins et axes d’intervention de la prochaine édition du PACER.