Une formation sur l'évaluation dans les dispositifs d'apprentissage a eu lieu du 10 au 12 février 2016 au Campus numérique francophone de Dakar et a réuni une quinzaine d’acteurs universitaires du Sénégal. Il s'agit d'une initiative conjointe du Bureau Afrique de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie et de l'Institut de la francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC).
Cet atelier-pilote a été organisé dans le cadre du redéploiement des parcours de formation « Transfer » de l’AUF au profit des établissements membres, afin de s’adapter à leurs nouveaux besoins dans le domaine des TIC/E.
La formation visait à permettre aux participants de comprendre et de mettre en place un scénario d’évaluation et d’auto-évaluation.
Trois modules ont été proposés lors des trois jours de formation :
-
Introduction générale aux types et techniques d’évaluation
-
Scénarisation d’une ressource d’évaluation en ligne
-
Mise en ligne des ressources d’évaluation
Par ailleurs, un projet « fil rouge » transversal aux enseignements a permis la conception et la mise en ligne d’activités d’évaluation intégrées dans une séquence d’apprentissage. Un prix « fil rouge » a été décerné aux deux meilleurs groupes de travail, évalués par leurs pairs.
Les formations Transfer s’intègrent dans la politique d’innovation, d’expertise et de partenariat de l’Agence universitaire de la Francophonie.
Pour en savoir plus