L’École doctorale Arts, cultures et civilisations (ARCIV) a organisé du 13 au 18 mars 2017 au Campus numérique francophone de Dakar un séminaire sur les humanités numériques et la sociodidactique. En collaboration avec l’École doctorale Études sur l'homme et la société (ETHOS), ce séminaire a réuni une trentaine de doctorants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Le séminaire a été ouvert le 13 mars par le représentant du Recteur de l’UCAD qui avait à ses côtés l’Administrateur régional de l’AUF, M. Victor BRUNEAU, le Directeur entrant de l’Ecole doctorale ARCIV, Pr Modou NDIAYE, et le Directeur de l’Ecolde doctorale ETHOS, Pr Lamine NDIAYE.
Le séminaire a comporté deux phases. Une première phase portant sur les humanités a duré trois jours. Elle a été animée par Dr Martin GRANDJEAN, Chercheur à l’Université de Lausanne (Suisse) et porte-parole de l’association Humanistica. Cette phase a permis aux doctorants de se familiariser avec l’analyse de réseaux et des outils numériques de visualisation de données.
Une seconde phase ayant duré trois jours aussi a été co-animé par Pr Moussa Daff, Directeur sortant de l’Ecole doctorale ARCIV et Mme Annemarie DINVAUT, Maître de Conférences HDR de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (France). Cette dernière phase a porté sur la didactique et la sociodidactique. Les doctorants ont été entretenus sur les approches en sociodidactique ainsi que les méthodologies de recherche qualitative, empirique et compréhensive. En groupes de travail restreints, ils ont planché sur l’amélioration de leurs projets de recherche, prenant en compte les acquis des deux phases du séminaire.
Le séminaire doctoral s’est achevé le samedi 18 mars par une remise d’attestations aux participants. Il est à préciser que ce séminaire a bénéficié de l’appui à hauteur de 10.000 euros de la Direction régionale Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre de son projet d’appui aux départements de français.
L’AUF en Afrique de l’Ouest appuie les établissements membres de la région dans le domaine de la formation à l’enseignement et à la recherche en vue de renforcer les capacités du corps professoral.