Dans le cadre de la célébration de la semaine de la Francophonie, l'AUF en Afrique de l'Ouest organise une série d'événements dans différents pays de la région. Ces manifestations seront couronnées d'un jeu-concours en ligne sur IDNEUF pour l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest.
La journée du 20 mars sera marquée par une série de formations sur les « ressources éducatives libres et le méta-portail IDNEUF » organisées simultanément dans les 9 Campus Numériques Francophones (CNF) de l’AUF implantés dans la région et dans plusieurs universités. Les formations seront ouvertes à un public diversifié : bibliothécaires-archivistes, étudiants, chercheurs, enseignant, corps médical, etc.
Au cours de la semaine de la Francophonie, de nombreuses autres activités seront proposées dans les CNF notamment des journées portes ouvertes, des projections de film suivi de débat, des ateliers de formation, des ateliers de production de contenus sur Wikipédia ou encore des concours.
- Au CNF de Ouagadougou une projection vidéo-débat sur la Francophonie suivie de l’activité « Je suis jeune francophone, je m’engage » est proposé.
- Au CNF de Bamako, le génie de l’art oratoire est au service de l’intégration par un Concours de débat sur : » Le français est-il un facteur de rapprochement des peuples ou des cultures ? « .
- Le CNF de Lomé, investit dans une « détente connectée », avec le lancement des travaux de construction de la « Wifi-terrasse » du CNF-Lomé, le 21 mars.
- Le CNF Cotonou participe à la « Grande Dictée de la Francophonie » qui célèbre l’excellence.
- Le CNF de Conakry consacre toute la semaine aux ressources éducatives libres avec des séries de formations sur le méta-portail IDNEUF dispensées à différentes universités et instituts.