Pour célébrer la Francophonie, le Campus Numérique Francophone (CNF) de Lomé, à l'instar des autres CNF de la sous région, a organisé du 20 au 23 mars 2017 des activités destinées aux élèves, étudiants et professionnels. Ces trois jours ont été l'occasion d'initier un grand nombre de participants aux Ressources Educatives Libres (REL) et à IDNEUF.
Le 20 mars, journée internationale de la Francophonie, s’est tenu un séminaire IDNEUF à l’intention des documentalistes des institutions universitaires membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Togo. 20 participants ont été instruits à la recherche de ressources éducatives libres (REL) sur le méta-portail. Un plaidoyer pour augmenter la part de REL en provenance du Sud y a été exposé.
Le CNF de Lomé a aussi participé, le même jour, à la Grande dictée francophone. 46 participants ont concouru à la dictée retransmise en direct sur les réseaux sociaux. Le palmarès de cette édition 2017 se présente comme suit:
- 1er prix (un smartphone, un dictionnaire français et un abonnement d’un an au CNF-Lomé) – Monsieur Roland-Joseph GBODUI .
- 2e prix (une tablette, un dictionnaire français et un abonnement de 06 mois au CNF-Lomé) – Monsieur Hoadi ADJIOU.
- 3e prix (un coffret de livres et un abonnement de 06 mois au CNF-Lomé) – Monsieur Ablam MESSANGAN.
Les documentalistes formés à l’utilisation de la plateforme IDNEUF
Le CNF de Lomé a aussi assuré, durant toute la quinzaine, à ses visiteurs des Journées Portes Ouvertes. Ces journées ont été marquées par la diffusion en ligne de deux micro-apprentissages sur les thèmes : « Conception de scénarios pédagogiques de cours avec Scenari-BASAR » et « Processus d’évaluation de masse sur table par questions à choix multiples auto-corrigées avec Auto-Multiple-Choice« . L’accès à ces deux ressources éducatives libres de l’université de Lomé se fait par Internet (connexion anonyme), mais aussi en diffusion locale.
C’est par la suite que des beta-testeurs ont été invités, le 23 mars 2017, pour échanger et partager leurs évaluations du micro-enseignement « Conception de scénarios pédagogiques de cours avec Scenari-BASAR ».
Les participants à ces différents ateliers et concours ont pu, avec l’encadrement des responsables du CNF et de leurs partenaires, vivre de grands moments de communion et de partage.