Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, en mission au Burkina Faso a visité le Campus du Nouvel espace universitaire francophone (CNEUF) Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou le jeudi 28 février 2019. Ce nouveau campus a été ouvert fin 2018 avec le soutien de l’AUF à l'Université Ouaga 1 Pr Joseph KI-ZERBO. Il offre des formations certifiantes dans le domaine du numérique et comporte un espace privilégié d’accès à la Bibliothèque Numérique de l’Espace Universitaire Francophone (BNEUF) et un espace de coworking.
Madame Louise Mushikiwabo a été accueillie par M. Jemaiel Ben Brahim, Directeur régional AUF Afrique de l’Ouest, M. Rabiou Cisse, Président de l’Université Ouaga 1, M. Alou Keita, Vice-Président chargé de la professionnalisation et des relations université entreprises (PRUE).
Madame Louise Mushikiwabo a découvert les services proposés par le CNEUF aux étudiants de l’Université notamment l’accès à la Bibliothèque numérique (BNEUF). Une salle dédiée à la BNEUF permet aux utilisateurs d’accéder facilement à plus de 5 millions de ressources gratuites en lignes (ressources documentaires, pédagogiques, scientifiques, culturelles) proposées par les acteurs membres de la francophonie dans le monde. Son « Atlas de l’expertise francophone » permet également d’accéder à une liste d’experts francophones de toutes disciplines à travers le monde.
Dans cet espace “ Savoir et culture », Mme la Secrétaire générale a eu droit à une séance de démonstration de recherche documentaire sur la BNEUF menée par les équipes locales ou à distance par des équipes basées à Dakar. Différents supports ont été testés en direct pour cette démonstration (PC, Tablette , Smartphone).
Des jeunes suivant une expérience pilote de formations certifiantes aux métiers du numérique conduite par l’Université Ouaga 1 en partenariat avec Openclassrooms, ont également échangé avec la Secrétaire générale. 90 étudiants de l’Université Ouaga1 suivent actuellement 3 parcours certifiants dans l’espace des savoir-faire où ils bénéficient de l’accompagnement en présentiel de tuteurs mais également de l’assistance technique de l’équipe du CNEUF.
Dans l’espace co-working dédié à l’entrepreneuriat, Mme Louise Mushikiwabo a eu de longs échanges avec les jeunes porteurs de projets de l’incubateur de l’Université Ouaga 1. Dans cet espace, des activités de travail collaboratif, ouvertes aux acteurs académiques et du secteur privé, des journées dédiées à l’entrepreneuriat (témoignages, mises en relation B2B, etc.) seront régulièrement mises en œuvre.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet CNEUF Joseph Ki Zerbo .