Renforcement des compétences de 1 000 enseignants du primaire et du collège en Côte d’Ivoire : fin du projet M-Learning

Le projet M-Learning a été lancé en 2015 pour renforcer les compétences de 1 000 enseignants du primaire et du collège en Côte d’Ivoire dans différentes disciplines. Le projet proposait une formation alternant la formation à distance sur tablette et la formation en présentiel. Il est arrivé à son terme en 2018.

M-Learning  a été sélectionné en 2015 dans le cadre d’un appel à projets dédié aux « Technologie de l’information de la communication pour l’enseignement( TICE) en Afrique » et financé par l’Agence française de développement (AFD) avec la coordination de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).  Trois autres projets avaient été sélectionnés :

  • FADEP Madagascar (Formation A Distance des Enseignants du Primaire)  ;
  • ATIC Mali (Apprendre par les TIC)  ;
  • UTIFEN Niger (Usage des Technologies de l’Information pour la Formation des Enseignants au Niger). Tous ces projets ont utilisé le numérique éducatif pour améliorer la formation des enseignants du primaire et des collège.

M-Learning a été déployé de 2016 à 2018. Il a été piloté par la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC) du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENETFP) de la Côte d’Ivoire. Le projet avait pour objectif de faciliter l’accès à la formation continue à un plus grand nombre d’enseignants grâce aux technologies dans cinq régions pilotes de la Côte d’ivoire : Agboville, Bouna, Boundiali, Divo, Séguéla.

Les 460 professeurs de collège et 540 instituteurs ordinaires concernés par le projet ont bénéficié d’une formation alternant des périodes d’auto-formation, tutorée à distance, par le biais d’une tablette avec connexion Internet offerte et des regroupements.  50 tuteurs les ont accompagné dans leur parcours de formation. Ils ont ainsi pu améliorer leurs compétences dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences et technologie, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, psychopédagogie, éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté, évaluation en APC.

Une réunion de restitution de l’évaluation du projet M-learning a été organisée le 7 octobre 2019 au Centre National de Matériels Scientifiques (CNMS) à Abidjan. Le directeur de cabinet adjoint du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENETFP) de la Côte d’ivoire, les partenaires, les acteurs ainsi que des bénéficiaires du projet ont pris connaissance des principaux résultats du projet.

Atelier de restitution du projet M.Learning

Les évaluateurs ont souligné la grande qualité de la formation M-Learning menée dans le respect des termes de référence du projet et du cadre logique. Celle-ci a permis  d’augmenter le niveau des enseignants, tant dans leurs connaissances académiques que pédagogiques et didactiques. Cette formation est un atout pour la République de Côte d’Ivoire  par son efficacité et son efficience, son coût relativement bas au regard d’autres projets similaires la rendant très compétitive. Elle s’inscrit également au sein d’un vaste champ d’opportunités ouvert par la politique de l’État ivoirien dans le domaine des TICE. Les évaluateurs recommandent, sous réserve de quelques ajustements qui permettraient d’améliorer encore le dispositif, que la formation M-Learning soit étendue à d’autres régions du pays et prise en compte dans la mise en œuvre de nouveaux projets.

Pour en savoir plus sur M-Learning : cliquez ici

Date de publication : 16/10/2019

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Retour sur les 2èmes Assises internationales des médecines traditionnelles : vers l’intégration des pratiques traditionnelles et modernes
Lire la suite
Publication de la 3ᵉ édition du Varri’Mag
Lire la suite
Atelier de validation de la politique nationale de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite