Rencontres francophones 2024 : les six finalistes du jeu-concours

Une des actus (19)

À l’occasion du Mois de la Francophonie 2024, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) co-organise les « Rencontres francophones : Parler en bouche » le 19 mars à la Bibliothèque nationale de France. Cet événement servira notamment de cadre à la finale du jeu-concours Dictionnaire des francophones. En lice, six jeunes sélectionnés parmi une soixantaine de concurrents au sein des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF). Portraits.

Karima SKOUNTI, Maroc

Karima est étudiante en première année de Master de Littérature et Éducation à l’Université Mohamed V de Rabat. Passionnée par la recherche, la littérature, l’écriture et la mer, la jeune femme est très active dans le domaine associatif et para-universitaire. Bénévole dans l’association « La Voix de la Femme Amazighe » et vice-présidente du Club Les Cultivateurs de l’Espoir, membre du réseau CLÉF de l’AUF, Karima est également animatrice de la Fresque du Climat. Elle travaille actuellement à la création du « Book Club Vert », passerelle entre son domaine d’études et son désir de contribuer à la protection de l’environnement.

Pour Karima, la langue française est un véhicule de la différence et de la diversité, le dénominateur commun de nombreuses cultures dont elle célèbre la richesse à l’échelle mondiale.

Carine-Michèle BANG MOUSSI, Canada

Originaire du Cameroun, Carine-Michèle est étudiante en technique de l’informatique au Canada. En réponse à la crise du changement climatique, Carine-Michèle développe des jardins verticaux et des pépinières. Pour mener à bien le projet, elle collabore avec des enfants d’écoles primaires, des étudiants internationaux et des personnes âgées. Favorisant ainsi l’interaction intergénérationnelle et interculturelle, Carine-Michèle utilise sa créativité pour sensibiliser aux enjeux environnementaux, à la biodiversité. Elle crée ainsi notamment des supports pédagogiques attrayants sur l’histoire et l’environnement, tout en mettant en valeur la diversité culturelle à travers des projets visuels innovants. Elle apprécie la lecture, l’étude de l’histoire. Elle nourrit un profond désir de contribuer à l’émancipation du continent africain par le biais de l’éducation.

La langue française représente pour Carine-Michèle l’accès à l’éducation et aux opportunités.

Mario SÁNCHEZ-CORTÉS MACÍAS, Espagne

Mario se spécialise en traduction juridique et scientifique, ainsi qu’en langue et culture japonaise et chinoise. Actuellement en deuxième année de Master, Mario envisage de faire un doctorat à l’étranger ou de se présenter aux concours de traduction de l’Union européenne. Parmi ses passions se trouvent le théâtre, le tennis, les jeux vidéo et les langues.

Mario pense que le français lui a ouvert les portes du monde et offert de merveilleuses expériences de vie.

Exaucé Georgelin BATONA NGODO, Sénégal

De nationalité congolaise, Exaucé Georgelin réside au Sénégal où il poursuit ses études académiques en 3e année de Licence, option Comptabilité – Contrôle – Audit, au sein de l’Institut Interafricain de Formation en Assurance et en Gestion des Entreprises (IFAGE), Dakar. Exaucé Georgelin envisage à l’avenir d’obtenir un diplôme d’expert-comptable, avant de se consacrer à part entière à l’entrepreneuriat.

Aux yeux d’Exaucé Georgelin, la langue française est un connecteur multiculturel.

Éric Florent RAHARINIRINA, Madagascar

Président du Club VAKOAGNA , Éric Florent est doctorant en Mathématiques, Informatique et Applications ainsi qu’en économie à l’Université de Toamasina, Madagascar.
Il caresse l’espoir de bénéficier d’une bourse de mobilité de recherche et d’achever ses deux doctorats afin de pouvoir devenir enseignant-chercheur. Également passionné par l’entrepreneuriat, la technologie et la formation, Éric Florent souhaite développer son entreprise d’informatique et de formation professionnelle.

La langue française représente pour Éric Florent une communauté, la créativité et la passion.

Pantouin ADJINSALA, Cameroun

Pantouin est un étudiant polyvalent : en parallèle de son cursus en Biochimie à l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun, il suit des cours en Santé publique, parcours Epidémiologie, à l’Université Ouest d’Iarivo à Madagascar.
Passionné par l’entrepreneuriat et les sciences, il s’efforce de promouvoir l’esprit d’entreprise parmi les étudiants de son université en tant que président du Club Entrepreneuriat de l’Université de Yaoundé 1. Particulièrement intéressé par les recherches épidémiologique et nutritionnelle, Pantouin souhaite mener des recherches approfondies sur la relation entre l’alimentation et la santé. Pour cela la prévention des maladies chroniques liées à la nutrition sera l’axe majeur de son étude. Dans ce cadre, il envisage de collaborer avec des organisations de santé locales et internationales afin de mettre en œuvre des programmes de sensibilisation et promouvoir des politiques alimentaires saines.

Pantouin pense que le français est un patrimoine linguistique qui unit les francophones du monde entier, favorisant la compréhension mutuelle, la diversité culturelle et l’enrichissement personnel.

En savoir plus et assister à l’événement Rencontres francophones 2024
Date de publication : 15/03/2024

Dans votre région

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10 femmes entrepreneures irakiennes au CEF de Beyrouth pour une semaine de formations
Lire la suite
Hanoï : l’avenir de la recherche en Asie en débat
Lire la suite
Du Caire à Beyrouth : série d’ateliers sur la publication scientifique et la gouvernance de la recherche en préparation de l’Université d’été de la Francophonie à Rabat
Lire la suite