Rencontre des recteurs francophones d’Afrique et de l’Océan Indien au Sénégal

C997xIaXoAE1jgI.jpg.300x300_q85_upscale

L'assemblée générale de la Conférence des Recteurs des Universités Francophones d'Afrique et de l'Océan Indien (CRUFAOCI) s'est tenue, les 20 et 21 avril 2017, à l'Université de Thiès (Sénégal). Le Recteur de l'AUF, Jean-Paul de Gaudemar a présenté à cette occasion la stratégie 2017-2021 de l'AUF.

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche du Sénégal, Pr Mary Teuw Niane, a présidé la cérémonie d’ouverture de cette assemblée générale à laquelle ont participé plusieurs personnalités dont le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), M. Jean-Paul de Gaudemar.

Le Professeur Matar Mour Seck, Président de la CRUFAOCI et Recteur de l’Université de Thiès, a rappelé les problèmes auxquels sont confrontés les établissements d’enseignemement supérieur et de recherche membres de la CRUFAOCI, notamment, la faiblesse des capacités d’accueil, l’inadéquation de la formation aux besoins du marché du travail et l’inadaptation de la gouvernance.

A l’occasion de cette assemblée une conférence sur le numérique éducatif  « Université du futur : les enjeux du numérique éducatif » orchestrée par le Professeur Moussa Lô, coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) a été organisée.

Communication du recteur sur la nouvelle stratégie 2017-2021 de l’AUF

Le recteur de l’AUF, a félicité le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche du Sénégal pour les chantiers initiés en matière d’infrastructures universitaires dans la région de Thiès. Il a souligné les convergences entre la nouvelle stratégie de l’AUF et les préoccupations de la CRUFAOCI pour un enseignement supérieur de qualité en adéquation avec le milieu de l’emploi. Il a également engagé une discussion avec les recteurs présents autour des axes de cette stratégie tournée vers la création commune d’un nouvel espace universitaire francophone.

Cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale de la CRUFAOCI

La CRUFAOCI est une association regroupant les Universités et les institutions d’Enseignement Supérieur d’Afrique et d’Océan Indien, ayant en partage l’usage partiel ou total du français. Elle a été créée en 1995, dans le but de renforcer la coopération régionale à l’échelle des institutions d’enseignement supérieur.

Date de publication : 24/04/2017

Dans votre région

Retour sur les 2èmes Assises internationales des médecines traditionnelles : vers l’intégration des pratiques traditionnelles et modernes
Lire la suite
Publication de la 3ᵉ édition du Varri’Mag
Lire la suite
Atelier de validation de la politique nationale de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

La fresque du Climat : une expérience ludique et collaborative
Lire la suite
L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite
Séminaire : l’océan au cœur du climat – comprendre, protéger, innover
Lire la suite