Quatre lauréats récompensés par le Prix de la Francophonie pour Jeunes chercheurs

human-2944065_1920-700x367

Quatre chercheuses et chercheurs d'universités du Canada-Québec, du Maroc et de Tunisie ont été récompensé.e.s dans le cadre de la 9ème édition du Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs attribué par l'AUF.

Le Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs récompense le mérite et la valeur d’un maximum de quatre chercheur(se)s ayant acquis une reconnaissance scientifique et ayant réalisé une percée significative, en particulier dans le cadre de la Francophonie. Il tient compte de la diversité de l’espace universitaire francophone, notamment celui des pays en voie de développement.

Il est ouvert tous les deux ans et couvre les champs disciplinaires Sciences et Technologies (ST) et Sciences Humaines et Sociales (SHS).

L’édition 2019 du prix a connu plusieurs changements dans le processus et les critères de sélection des lauréats. Les amendements apportés aux critères de recevabilité ont notamment permis d’élargir le bassin de candidatures. L’évaluation des dossiers se structure, entre autres, autour des critères en lien avec la qualité, l’originalité et l’aspect novateur des thèmes de recherche, la transférabilité et le caractère innovant des réalisations, la collaboration et les partenariats avec l’espace francophone.

Les lauréats ont été sélectionnés à l’issue d’un processus de sélection mené par un jury composé d’experts désignés par le Conseil scientifique de l’AUF.

Les quatre lauréats de l’édition 2019 :

Sciences et technologies

Amélie MARSOT

De nationalité française, Mme Marsot est Professeure adjointe et Directrice du Laboratoire de Suivi Thérapeutique Pharmacologique et Pharmacocinétique (STP2) à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Montréal (Canada-Québec). Titulaire d’un doctorat en recherche clinique et santé publique dans le domaine de la pharmacocinétique et auteure d’une vingtaine d’articles scientifiques. Mme Marsot est une membre active de l’Association pour la Pharmacocinétique et la Pharmacodynamie de Population (AP2POP). Ses travaux de recherche portent sur l’optimisation des traitements anti-infectieux dans les populations vulnérables (soins intensifs, pédiatrie) et sur l’analyse pharmacocinétique/pharmacodynamique et l’optimisation des traitements dans les populations particulières avec, comme objectif principal, l’amélioration de la prise en charge des patients. Elle a notamment développé des modèles pharmacocinétiques en néonatalogie et en pédiatrie aboutissant à des recommandations de posologies.

Ines ZIDI

De nationalité tunisienne,  Mme Zidi est Maître de conférences en Immunologie à l’Institut Supérieur des Technologies Médicales de Tunis, Université de Tunis El Manar (Tunisie). Titulaire d’un doctorat en Biologie des cellules sanguines et auteure d’une quarantaine d’articles internationaux à comité de lecture, Mme Zidi est la récipiendaire 2017 du Prix Sadok Besrour d’Excellence en Recherche décerné par la Fondation Dr Sadok Besrour en collaboration avec l’Université Montréal et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Tunisien. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’implication et la régulation des molécules HLA-I non classique dans les pathologies de santé publique avec une valeur ajoutée au niveau du suivi des patients ainsi que dans la proposition de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblées.

Sciences Humaines et Sociales

Lonzozou KPANAKE

De nationalité togolaise, M. Kpanake, professeur agrégé de psychologie à l’Université du Québec – TÉLUQ (Canada-Québec). Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le jugement éthique et d’un Doctorat en psychologie, M. Kpanake est auteur d’une cinquantaine d’articles parus dans des revues scientifiques de grande notoriété. Il est également membre du Conseil d’administration de l’Institut national de santé publique du Québec et professeur invité à l’Université Toulouse II. Ses travaux de recherche portent sur (1) les dilemmes éthiques survenant en contexte de soins de santé ou lors des interventions de santé publique, (2) le jugement clinique et la prise de décision médicale, (3) l’adoption des comportements de protection (ou à risque) pour la santé et (4) les interventions pour la promotion de la santé.

Adil SALHI

De nationalité marocaine, M. Salhi est Professeur Habilité à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Abdelmalek Essaâdi (Maroc). Titulaire d’un doctorat en Sciences de la terre, M. Salhi est auteur de plusieurs livres, d’une dizaine de rapports et de plusieurs articles dans des journaux indexés. Il a décroché plusieurs bourses d’excellence scientifique dont notamment la bourse d’excellence internationale de l’UNESCO et est expert-évaluateur auprès de la Commission Européenne, de l’Agence Française de la Recherche et de l’Agence Marocaine d’Évaluation et d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Ses travaux portent sur la géographie et sont axés sur deux domaines : l’étude des ressources hydriques dans un contexte de changements climatiques et de développement socioéconomique accéléré et l’étude des atouts et mutations géographiques, socioéconomiques, territoriaux et culturels au Nord du Maroc.

Date de publication : 04/04/2019

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Retour sur les 2èmes Assises internationales des médecines traditionnelles : vers l’intégration des pratiques traditionnelles et modernes
Lire la suite
Publication de la 3ᵉ édition du Varri’Mag
Lire la suite
Atelier de validation de la politique nationale de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite