Projet d’appui à l’amélioration de l’enseignement des apprentissages premiers et de la direction des établissements scolaires de la Côte d’Ivoire : Réunion extraordinaire du comité nationale

ifadem
Au premier rang, de la gauche vers la droite : M KAUPY Désiré, DVSP ; M Soumaïla KANE, Responsable de projet, Mme DIABY, S.G de la commission nationale de la francophonie ; M SILUE Nanzouan, DPFC ; Mme Jocelyne BOSSON, Antenne AUF-Abidjan ; M. COULIBALY Adama , IGEN ; Mmes N’CHO Eléonore et ADAYE Madeleine, responsables des composantes chefs d’établissement et instituteurs.

Une réunion extraordinaire du Comité national du projet IFADEM-PAPDES s’est tenue ce mercredi 17 juillet 2019, au Centre national des matériels scientifiques à Abidjan. Elle avait pour objectif d’analyser les rapports d’activités des instituteurs et directeurs d’école primaire et d’adopter les mesures correctives proposées par l’équipe-projet et le secrétariat exécutif.

Sous la présidence de Monsieur SILUE Nanzouan Patrice, Directeur de la pédagogie et de la formation continue, représentant de Madame le Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, la réunion a regroupé tous les membres statutaires (Inspection générale, Directeurs centraux UCP-EF, Responsables nationaux de projets de formation, Directeurs régionaux, Chefs d’antenne de la pédagogie et de la formation continue).

Quatre-mille-huit-cent instituteurs et cinq mille directeurs d’école primaire ont bénéficié de la première phase de formation de ce projet. Elle a duré trois mois (20 mars-20 juin 2019) et sera suivie d’une formation complémentaire d’octobre à décembre 2019.

Dans le cadre de cette réunion, les propositions de réallocation des ressources budgétaires prenant en compte, de manière plus équilibrée, toutes les activités du projet, et celles relatives aux dispositions garantissant le bon déroulement des activités, ont été validées par le Comité national et formalisées dans une résolution qui a été adoptée à l’unanimité.

Cette réunion fait suite à celle du Comité de suivi, organe de régulation du projet, tenue le 26 mars 2019 et à d’autres concertations en parallèle qui ont permis d’évaluer le déploiement de la première « vague » de formation, d’identifier les difficultés rencontrées et de proposer des remédiations.

Pour mémoire, le projet IFADEM-PAPDES a démarré le 29 novembre 2018 et bénéficie d’une part du soutien financier de l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D2), et d’autre part de l’appui technique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) est une initiative coordonnée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’AUF.

Date de publication : 24/07/2019

Dans votre région

Retour sur les 2èmes Assises internationales des médecines traditionnelles : vers l’intégration des pratiques traditionnelles et modernes
Lire la suite
Publication de la 3ᵉ édition du Varri’Mag
Lire la suite
Atelier de validation de la politique nationale de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite