Prix de l’innovation pédagogique 2024 : l’Institut Polytechnique de Grenoble et l’Université Catholique de Louvain récompensés

Prix de l'innovation pedagogique 2024 AUF

Vendredi 18 octobre à Toulouse, lors la cérémonie de remise des prix de l'Agence Universitaire de la Francophonie, l'Institut Polytechnique de Grenoble et l'Université Catholique de Louvain ont reçu le Prix de l'Innovation pédagogique pour leurs projets respectifs.

Lancé en mai 2024, l’appel à candidatures de la 3e édition du Prix de l’innovation pédagogique a été clos le 8 juillet 2024. À la date d’échéance de l’appel, les dossiers de candidatures, au nombre de 19, étaient issus de 12 pays. Les dossiers de candidatures ont été évalués par les membres du Conseil scientifique de l’AUF.

Dans la catégorie Transformation Écologique, l’Institut Polytechnique de Grenoble, représenté par le Pr. Ahmad Hably, a reçu le Prix de l’Innovation pédagogique 2024 pour le projet “PV Panel Cleaner : Projet d’ingénierie pour la mise en œuvre d’un drone capable de nettoyer des panneaux solaires”.

Le projet s’inscrit dans un contexte de croissance de l’utilisation des énergies renouvelables au Liban et en France, particulièrement dans l’énergie solaire.

Le Liban, bénéficiant d’un fort ensoleillement, cherche à accroître l’efficacité de ses installations photovoltaïques pour répondre à ses besoins énergétiques tout en réduisant sa dépendance aux combustibles fossiles. Les panneaux solaires nécessitent un entretien régulier pour rester efficaces et le nettoyage manuel est souvent impraticable ou coûteux.

Sous la direction des professeurs Ahmad Hably (Grenoble INP-ENSE3) et Hadi Kanaan (Université Saint Joseph), 14 étudiants avec un répartition fille/garçon équilibrée des départements de mécanique, génie automatique et génie électrique ont collaboré pour concevoir un drone de nettoyage des panneaux solaires. Les étudiants de Grenoble INP-ENSE3 ont travaillé sur le contrôle et la robotique, tandis que l’équipe libanaise s’est concentrée sur la conception mécanique. L’équipe française a réalisé des tests en conditions réelles, et les étudiants libanais ont atteint l’étape de simulation.

Les étudiants ont acquis des compétences en conception mécanique, robotique, programmation, gestion de projet et collaboration. Les réunions régulières en distanciel ont assuré une communication fluide et une gestion efficace.

Ce projet illustre la capacité des collaborations internationales et interdisciplinaires entre Grenoble INP-ENSE3 et l’Université Saint Joseph à répondre à des défis environnementaux tout en offrant une formation pratique et technique de haute qualité aux étudiants.

Le projet sera à nouveau proposé en tant que projet d’ingénierie entre les 2 établissements pour l’année scolaire 2024/2025. Il sera utilisé comme base pour des travaux de recherche supplémentaires et des améliorations techniques.

Pr. Ahama Hably de l’Institut Polytechnique de Grenoble et Pr. Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie

 

Dans la catégorie Transformation numérique, l’Université Catholique de Louvain représentée par Mme Christine Flamand, chercheuse, a reçu le Prix de l’Innovation pédagogique 2024 pour le projet “Le MOOC Droit d’asile et des réfugiés”.

Ce cours en ligne sur la thématique du droit des réfugiés est composé de vidéos d’experts et de personnes ressources de différents pays francophones, de textes, d’exercices interactifs ainsi que de mises en situation et de tests de fin de module pour évaluer les connaissances. Il permet un apprentissage en autonomie, suivant le rythme de chacun afin :

  • d’améliorer les connaissances sur les questions liées au droit des réfugiés en mettant à disposition des personnes intéressées un outil de formation de qualité sur les questions de migrations forcées,
  • de disposer d’un cours accessible, inclusif et interactif, riche d’expériences de professeurs et experts de plusieurs parties du monde et ouvert à un grand nombre.
  • de lutter contre les croyances et préjugés sur la question des migrations.

Ce cours innovant et pluridisciplinaire en droit des réfugiés, accessible partout dans le monde (avec une connexion) a comptabilisé entre 2020 et 2023, 5637 inscriptions.  De nombreuses nationalités sont représentées (entre 80 et 100 nationalités par édition), principalement des régions francophones. Des apprenant.e.s de pays non francophones y participent aussi, ce qui favorise la diffusion de connaissances en français sur un sujet international.

Mme Christine Flamand, chercheuse à l’Université Catholique de Louvain et Pr. Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie

Date de publication : 24/10/2024

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Retour sur la 4ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en France
Lire la suite
SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

CNF-CEF de Macapá : un carrefour pour la Francophonie scientifique et l’employabilité 
Lire la suite
L’AUF renforce ses partenariats en Arménie : retour sur la visite de la directrice régionale AUF- Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
C2R Amériques : innover ensemble, renforcer la coopération transaméricaine et promouvoir le plurilinguisme.
Lire la suite