La Direction régionale Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie a organisé du 27 au 28 juin 2019, dans ses locaux, à Dakar (Sénégal), la première Session 2019 de la Commission Régionale des Experts. Cette commission regroupe des experts issus de 12 universités membres de l'AUF en Afrique de l'Ouest.
La Commission régionale d’experts (CRE) est un organe consultatif qui participe à la définition et à la cohérence de la politique scientifique régionale de l’AUF. Elle se réunit deux fois par an.
Durant deux jours à Dakar, les membres de la CRE ont échangé sur les enjeux du changement d’échelle pour les universités de la sous-région. En effet, depuis l’Assemblée générale de mai 2017, l’AUF a entamé un virage stratégique en plaçant le changement d’échelle, quantitatif comme qualitatif , au coeur de sa feuille de route. Le but de ce nouveau changement de cap est de construire un plan d’actions pluriannuel qui prenne en compte les nouvelles orientations.
L’objectif de cette rencontre était double : d’une part présenter les activités réalisées par la Direction régionale Afrique de l’Ouest depuis la dernière CRE qui s’est déroulée en décembre 2018 à Ouagadougou, et d’autre part de discuter et proposer des pistes pour le changement d’échelle en Afrique de l’Ouest. Plusieurs thématiques ont été abordées durant ces deux jours de réunion notamment la défi de la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance, le défi de l’employabilité ,de l’insertion professionnelle des diplômés et de l’entrepreneuriat mais aussi les enjeux sur la responsabilité sociétale des universités comme acteurs du développement local et global.

Première Session 2019 de la Commission Régionale des Experts
Cette première session de la CRE a été présidée par Mme GLITHO Adolé Isabelle de l’Université de Lomé, invitée d’honneur de cette rencontre. Le Directeur régional Afrique de l’Ouest de l’AUF a également pris part à cette rencontre avec son équipe.
Pour rappel, la nouvelle stratégie 2017-2021 de l’Agence universitaire de la Francophonie est délibérément tournée vers la valorisation de ses membres, de leur expertise, de leur savoir-faire comme vers la résolution des défis auxquels ils font face. La feuille de route régionale a été contextualisée, avec l’implication forte de la Commission régionale des experts, pour correspondre au mieux à la stratégie.