La première réunion statutaire de la CRE pour l'année 2017 s'est tenue les 29 et 30 juin à Dakar. Faisant suite à l'Assemblée Générale de l'AUF organisée en mai 2017 à Marrakech, au Maroc, la CRE a réfléchi autour des principaux axes d'orientations stratégiques de la nouvelle programmation quadriennale pour la région.
La CRE constituée de professeurs, définit les orientations stratégiques de la politique scientifique régionale dans l’élaboration et la mise en œuvre, tant fonctionnelles qu’opérationnelles, au niveau de l’AUF en Afrique de l’Ouest .
Cette première réunion pour l’année 2017 s’est déroulée pendant deux jours au Campus Numérique Francophone de Dakar. Elle a eu pour objectifs de faire un bilan des activités réalisées par l’AUF en Afrique de l’Ouest depuis la dernière CRE ; de réfléchir en groupes sur les déclinaisons possibles de la stratégie 2017-2021 en projets régionaux ; de présenter le projet de Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (C-NEUF).
Cette réunion de la CRE a été marquée par la participation du Directeur Général du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal Émergent (PSE), Mr Ibrahima WADE, par ailleurs membre du Comité d’Orientation Stratégique de l’AUF. Lors de son allocution sur « Les universités d’Afrique de l’Ouest face aux défis du développement global : cas du PSE », M. WADE a souligné la nécessité d’un travail en symbiose entre le gouvernement, les universités et les différents partenaires pour relever ces défis.
Pour sa part, le directeur régional, Monsieur Jemaiel BEN BRAHIM, a fait quelques recommandations afin de multiplier les interactions entre les partenaires et les universités, et de développer des projets structurants dans la région autour de l’employabilité et l’insertion professionnelle.