Première réunion du comité de pilotage du projet : « Appui à la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire »

DSC_1526

Le comité de pilotage du lot n° 1 (« Appui à la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire ») du projet AMRUGE-CI n° 2 (Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire) a tenu sa première réunion, le jeudi 29 mars 2018, au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) du Côte-d'Ivoire.

Dans le cadre du 2e contrat de désendettement et de développement Éducation/Formation, l’AUF et le MESRS avaient signé le 31 mai 2017 une convention de partenariat en vue de favoriser un « Appui au développement de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire ». Ainsi, cette réunion qui s’inscrit dans le cadre de cette convention de coopération, entre les deux institutions, avait pour objet de présenter, pour la tranche 1, le bilan scientifique et financier des activités mises en œuvre du 1er juin au 31 décembre 2017. Egalement, il était question de valider les modifications d’activités et de lignes budgétaires sur l’ensemble du projet par rapport à la version initiale.

A l’issue de la réunion les modifications proposées par l’UVCI et l’AUF ont été validées. Elles consistent pour l’essentiel à une augmentation de 15 à 16 du nombre d’Espaces Numériques pour étudiants (principalement installés dans les bibliothèques des universités) et à la diminution du nombre de studios MOOC et de Fablabs qui seront davantage mutualisés entre les établissements.

Les économies réalisées sur les infrastructures vont permettre de développer de nouvelles activités : création d’une application mobile « informatique et internet » pour les étudiants ivoiriens ; augmentation du volume d’expertises proposées notamment pour travailler sur l’hybridation des formations ; formation « sur mesure » d’un corps de technos-pédagogues au sein des universités ; renforcement des capacités des enseignants en général.

Les participants à la réunion :

M. Jemaiel Ben Brahim, Directeur régional de l’AUF en Afrique de l’Ouest ;

M. Pierre-Jean Loiret, Directeur des partenariats de l’AUF ;

Mme Claudine Courbarien, Responsable de projets aux services centraux de l’AUF à Paris ;

Jonas Andji, chef de projet, Antenne de l’AUF à Abidjan ;

Mme Salimata Kante, Directrice-adjointe du cabinet de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) du Côte-d’Ivoire ;

M. François Orivel, Attaché de coopération éducative à l’Ambassade de la République de France en Côte d’Ivoire ;

M. Tiemoman Koné, Directeur général de l’UVCI ;

Et des représentants des établissements et des directions techniques du MESRS.

Pour en savoir plus sur l’UVCI.

Date de publication : 09/04/2018

Dans votre région

4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Retour sur la 4ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en France
Lire la suite
SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
Appel Co//ectif 2024 : 15 projets sélectionnés
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite