L’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal a organisé du 18 au 19 octobre, à Dakar, un forum sur « le processus d’industrialisation du Sénégal : apport du capital humain à travers les sciences, les technologies, l’ingénierie, les mathématiques ». L’AUF a été officiellement représentée à cette prestigieuse activité de l’Académie par sa Directrice Régionale Afrique de L’Ouest, Madame Ouidad TEBBAA.
Aussi, à cette occasion, Monsieur Alioune FAYE, Responsable régional du projet VaRRIWA à l’AUF, a participé au panel « Recherche et Innovation STEM pour l’émergence » en compagnie du Pr.Amadou Gallo DIOP, Directeur général de la Recherche et de l’Innovation, Pr. Diégane Diouf, Directeur de l’UFR Sciences sociales et Environnementales de l’USSEIN, Dr Mame Nahé DIOUF, Directrice du Laboratoire national de l’Elevage et de Recherches Vétérinaires – LNERV de l’ISRA, M. Samba SENE, Président de la Commission « Innovation, Technology & Standards » – OPTIC/CNP.
Le panel a été une occasion pour le DGRI d’annoncer la nouvelle feuille de route en chantier au niveau du MESRI en vue de redynamiser le secteur de la Recherche et de l’Innovation et d’en faire un pilier du développement économique et social du pays.
Monsieur Faye a profité des discussions pour rappeler que l’AUF à travers son projet VaRRIWA initie déjà des actions en faveur du développement de la R&I au Sénégal et en Afrique de l’Ouest notamment à travers :
- La mise en place de structures d’accompagnement à la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation et la promotion des spins off universitaireS ; dont deux au Sénégal : APEX et VALMEDTRA ;
- La formation des acteurs de la R&I sur des thématiques diverses telles que les droits de propriété intellectuelle, la valorisation industrielle, etc. A travers le projet PFVRIEES
- La mise en réseau des acteurs de la R&I et leur mise en relation avec les autres acteurs de la société à travers la plateforme de VaRRIWA.
L’AUF se réjouit d’avoir participer à ce grand événement et s’engage auprès des autorités du Sénégal à apporter son soutien à la mise en œuvre des actions en faveur du développement du secteur de la R&I.