Lundi 4 juillet 2016, à la Salle des actes du Rectorat de l'Université d'Abomey-Calavi à Cotonou (Bénin), s'est tenue une cérémonie de signature d'un accord de coopération entre l'Université d'Abomey-Calavi (UAC) et l'Université Senghor d'Alexandrie. La médaille d'honneur de l'UAC a été attribuée au Recteur de l'Université Senghor, M. Albert Lourde à cette occasion.
Afin de répondre à une demande croissante de formations francophones pour le développement, l’Université Senghor, opérateur direct de la Francophonie, a initié une stratégie d’externalisation dans plusieurs pays sous la forme de « Campus Senghor ». Il s’agit d’ouvrir, en partenariat avec des établissements nationaux et à leur demande, des filières hautement spécialisées en matière de santé publique, gestion culturelle, protection de l’environnement et bonne gouvernance.
L’accord de partenariat entre les deux universités a été paraphé par le Professeur Brice Sinsin, Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, et le Professeur Albert Lourde, Recteur de l’Université Senghor. Il permettra l’ouverture à la rentrée 2016-2017 d’un « Campus Senghor » à Cotonou.
A travers ce partenariat, l’UAC et l’Université Senghor conviennent de développer et d’offrir en co-diplômation, les formations suivantes :
- Master en gestion des établissements de santé
- Master en gestion de la pharmacie
- Master en santé environnementale
- Master en droit et gestion des organes démocratique de l’état
- Master en gestion des systèmes éducatifs
La cérémonie a été ponctuée par l’allocution des deux recteurs des universités respectives. Le responsable du Campus numérique francophone de Cotonou, M. Stefano Amekoudi, a également présenté, à cette occasion, les actions de l’AUF au Bénin et sa nouvelle stratégie.
A la suite de la signature, le Professeur Albert Lourde, Recteur de l’Université Senghor, s’est vu décerné la « médaille d’honneur de l’Université d’Abomey-Calavi » attribuée aux hôtes de marque.
Remise de la médaille d’honneur de l’UAC au Pr. Albert Lourde par le Pr. Brice Sinsin