Partenariat entre l’AUF et l’Institut Pasteur : création d’un groupe de recherche en santé publique

268a9c8a-4265-43d6-ba4d-ec044afb001a
Stewart COLE, Directeur général de l'Institut Pasteur et Jean-Paul de GAUDEMAR, Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie

L’AUF et l’Institut Pasteur renforcent leur collaboration dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’enseignement en Afrique sub-saharienne.

Compte tenu de leurs domaines d’intérêts communs et de la complémentarité de leurs compétences, l’AUF et l’Institut Pasteur ont souhaité renforcer, le 11 avril, leur collaboration dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’enseignement, notamment en Afrique sub-saharienne  à travers la mise en place de groupes de recherche à 4 ans (G4) au sein du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP).

Les Instituts du RIIP ont vocation à conduire des recherches sur les maladies infectieuses considérées comme des enjeux de santé publique. Pour y répondre, renforcer la dynamique scientifique du Réseau et promouvoir des recherches d’envergure internationale, l’Institut Pasteur a mis en place l’initiative des « Groupe à 4 ans » dans les instituts du RIIP situés dans des pays à ressources économiques limitées.

Ce « Groupe à 4 ans » soutenu par l’AUF et l’Institut Pasteur vise à :

  • soutenir de jeunes chercheurs dans la création d’ambitieux programmes de recherche sur les maladies infectieuses, tropicales ou négligées ;
  • apporter de nouvelles expertises dans les Instituts ;
  • participer aux programmes de formation ;
  • faire émerger ou renforcer les relations avec les institutions nationales et régionales de recherche notamment les universités.

C’est dans ce cadre que l’AUF et l’Institut Pasteur ont mis en place un nouveau partenariat qui mobilisera les universités membres de l’AUF et l’Institut Pasteur de Dakar (Sénégal) qui accueillera ce G4.

Le scientifique, responsable du groupe, proposera un programme de recherche innovant sur les maladies tropicales. Ce projet impliquera des universités membres de l’AUF dans le cadre de la formation d’étudiants de Master et de Doctorat accueillis au sein du G4 et/ou de la participation aux travaux de recherche d’enseignants-chercheurs de la (ou des) université(s) partenaire(s).

Stewart COLE, Directeur général de l’Institut Pasteur et Jean-Paul de GAUDEMAR, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie

Date de publication : 12/04/2018

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Retour sur les 2èmes Assises internationales des médecines traditionnelles : vers l’intégration des pratiques traditionnelles et modernes
Lire la suite
Publication de la 3ᵉ édition du Varri’Mag
Lire la suite
Atelier de validation de la politique nationale de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite
L’océan au cœur du climat : un séminaire enrichissant pour les étudiants
Lire la suite