Du 2 au 6 novembre 2015 s'est déroulé au Campus Numérique Francophone de l'Agence Universitaire de la Francophonie de Dakar, une formation intitulée « Analyse démographique pour la prise de décisions en Afrique francophone ». La dernière version d'outils en ligne d'analyse démographique développés par l'UIESP, avec le soutien du Fonds des Nations-Unies pour la population (FNUAP) à notamment été présenté aux 60 professionnels et chercheurs présents.
Cet atelier était destiné au personnel chargé de l’analyse des données démographiques en Afrique francophone dans les bureaux nationaux de statistique, les ministères, les organismes de santé publique et de planification familiale, et les organisations non gouvernementales qui s’occupent des statistiques de la population. Des analystes et chercheurs des instituts nationaux de statistiques du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la Mauritanie et du Sénégal y ont pris part.
Des participantes de l’atelier. Crédit photo : Pape Diallo
L’atelier a été organisé avec la collaboration de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université de Ouagadougou, Burkina Faso, de l’Observatoire Démographique et Statistique de l’Espace Francophone (ODSEF) de l’Université Laval, Canada-Québec, et de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Des grands enjeux de politique démographique en Afrique ont été abordés ainsi que l’apport des méthodes d’estimation pour y répondre. Cet atelier a aussi permis des moments de partages d’expériences entres les différents professionnels présents sur l’utilisation des données de recensements.
Remise des diplômes aux participants. Crédit photo : Pape Diallo
Pour en savoir plus
http://www.odsef.fss.ulaval.ca/