Un atelier de restitution d'IDNEUF s'est tenu, ce 20 mars, au Campus Numérique Francophone (CNF) de Ouagadougou. Destinée aux documentalistes des universités et grandes écoles partenaires de l’AUF, cet atelier s'inscrit le cadre des activités de la Semaine de la Francophonie.
32 bibliothécaires et documentalistes ont, durant cette journée, reçu une formation sur les REL et le méta-portail IDNEUF.
Des jeux de rôle, des questions-réponses et des simulations ont ponctué cette formation. Des débats autour des REL (pour ou contre, avantages et inconvénients) ont permis de parvenir à une compréhension commune et à un engagement des participants à faire la promotion des REL et du méta-portail IDNEUF.
La formation a aussi présenté aux bibliothécaires comment indexer les ressources numériques. Ce qui va permettre une intégration future de celles-ci au méta-portail.
Vénus, pour certains sans jamais avoir entendu parler des REL, les participants ont apprécié la formation et s’engagent à la démultiplier auprès de leurs pairs.
Pour célébrer la Francophonie, la direction Afrique de l’Ouest de l’AUF a simultanément organisé dans ses CNF et CNF Partenaires des ateliers de formation aux ressources éducatives libres et à son méta-portail IDNEUF à l’intention des documentalistes des universités et grandes écoles partenaires de l’AUF.