Le Campus Numérique Francophone (CNF) de l'AUF de Dakar a accueilli le séminaire international de fin du programme de recherche OPERA - Observation des Pratiques Enseignantes dans leur Rapport aux Apprentissages - les 16 et 17 juin 2017. Ce séminaire a été l'occasion de partager l'expérience acquise par OPERA depuis son déploiement.
Le programme de recherche OPERA déployé au Burkina Faso entre 2013 et 2016, et dont les outils ont été par la suite contextualisés au Sénégal entre 2016 et 2017, a été mis en œuvre pour mieux comprendre le processus interactif enseignement-apprentissage et relever les modes d’apprentissage des élèves dans les pays d’exécution.
Ce séminaire de partage a vu la participation d’une quarantaine de personnes dont les responsables des Ministères de l’éducation, des inspecteurs, des formateurs et d’enseignants venant du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Sénégal ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers de l’Agence Française de Développement (AFD), et du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME).
Pendant deux jours, les échanges ont tourné autour des expérimentations et leurs implémentations, des apports des outils développés et des propositions de déploiement pour la formation des enseignants dans les différents pays. Pour cela, les participants ont élaboré des projets de déploiement des outils à des fins de formation variées pour les enseignants, les encadreurs et les directeurs d’école dans leurs pays respectifs.
A partir du partage de l’expérience acquise par le programme de recherche OPERA, les participants ont pu envisager des pistes de déploiement contextualisés à leur pays.
Plus d’informations sur le programme de recherche OPERA :